" /> Billet d'humeur | Bloc notes de la semaine | le Méga..lo Site de pconvert le moustachu
Billet d'humeur

Et brutalement, il est des evidences frappantes !!

Et brutalement, il est des évidences frappantes !!

IMG_2103

une sortie dans l'esterel au petit matin en Streetstepper MTS 26 ...
un régal de bonheur en osmose avec l'effort, la nature brumeuse, les senteurs humides du maquis ..
et quelques pensées qui me traversent ...

--------> mon billet d'humeur ici
Comments

mes 6 Commandements Montagne



en complément du récit ci dessous , de mon marathon du Liechtenstein,

les conseils que je m' applique au quotidien et sur ces courses montagne ...

en cliquant sur le lien ici , ou sur la zoulie photo panoramique que j'ai faite en balade avec ma-Dany
(il est pas beau ce petit chemin de crêtes ? Winking )

Comments

Du Bon Usage du Partenaire Virtuel !

Du Bon Usage du Partenaire Virtuel !

vous avez tous le "Garmin Forerunner " ? non ?
bon , pour les retardataires j'explique : un des écrans représente un petit bonhomme qui court à coté d'un autre : si le partenaire virtuel est en avance sur vous (l'autre petit bonhomme) l'écran est blanc sur fond noir , sinon c 'est l'inverse et c'est le bonheur Winking
en dessous on y lit l'avance en mètres et en temps !
les autres écrans défilent : le "pace réel" , le chrono, le temps de passage au KM …etc en fait : ce que l'on veut (Fc, vitesse , pente ….)

alors ??? comment s'en servir de ce p'tit bonhomme ?
hé hé Winking , rien de plus simple …. pour vivre une course avec un Max de plaisir !

bon , allez , vous valez combien ? à la louche disons …. 3h30 ? c'est votre rêve , mais relativement réaliste ?
alors : on y va !
on active le "partenaire virtuel" dans la page "entraînement", reste à lui donner une vitesse ….

moi , à votre place, je ne lui donnerais jamais un chrono de 3h30 !!! pas folle la guêpe !
en fait , avant le départ du chrono, l'écran vous demande le "Pace" du partner … allons y pour un 5'19" au Km … ce qui va lui faire courir le marathon en 3h45 !
vous me voyez venir ?
non ? …. erreur de ma part ?

hé hé ! Boom ! le canon du départ a tonné ! les coureurs s'élancent, les chronos se déclenchent , ça se bouscule sur les premières centaines de mètres …
Ok ok …. ne pas partir trop vite … attention aux rebords de trottoirs , aux chaussures de celui de devant, à celui qui zigzague comme un demeuré , déjà cramoisi d'avoir perdu 5sec … laisser faire tranquillou …

un coup d'oeil à sa Garmin : c'est bon : l'écran d'abord sur fond noir , vient de passer au blanc … je suis dans les temps .. le KM 2 viens de passer … pas de panique .. je déroule le temps que la machine se mette en bonne chauffe …
je ne sais pas vous ? mais moi je ne me sens à l'aise qu' après le 8 iem ou surtout 13 iem Km .. toujours….

ben tiens , justement le voilà ce 13 iem KM : re-coup d'oeil à ma montre :
écran blanc … Ok …. combien ? Whaou !! 3 min d'avance sur le p'tit bonhomme ! Yessss! … bon , c'est un peu normal , on prend toujours de l'avance au début …
les KM passent …. aujourd'hui c'est un peu au feeling … je vois bien que mon "Pace" instantané est systématiquement meilleur que les 5'19 de l'autre crétin dans son petit boîtier de haute technologie Winking

combien d'avance déjà ? …. QUOI ? 5 min ??? hé hé … mais on dirait que je l'enterre , le saloupiot … allez , ça me donne des ailes , je m'en vais lui donner une bonne leçon !
sur ma dernière course, je l'avais réglé pile poil au chrono désiré … et je n'ai jamais pu le rattraper ! le salop !
c'est curieux : je n'oserai jamais me comporter mentalement comme cela avec un copain de course , alors que là ; pas de pitié pour l'énergumène !
passage au semi : 8 min d'avance !!! YEAH !!!! j'ai la banane ! la pêche! tous les fruits de la création !
je me marre comme un tordu en pensant à la tête de l'autre , dans sa petite boite , à essayer de me rattraper !!! je l'entends souffler comme un phoque ! cramoisi , décomposé, au bord de l'asphyxie ! Mort de Rire !

30 iem Km : 12 min d'avance : j'exulte , je vole , je jubile Winking
je suis en train de lui mettre une pétard de raclée , j'en verse une rapide petite larme dans un sanglot de joie !
mais restons concentré ! ce n'est pas le moment de ce faire remonter par une couillone de vulgaire électronique de zut ! non mais !
Pffffff ! le moral est au beau fixe ! la distance : je la connais, la température est correcte , allez Fonce !!!!

40 em : 14 min d'avance !!!! non !! je n'y crois pas !!! si je calcule bien ….. je suis à une Min de mes 3h30 ?….
oubliés les mollets qui commencent à tirer , oubliées les cuisses qui brulent, je serre les dents , je la sens cette perf !!!
Purée , j'exulte .. je le nique en beauté , le partenaire virtuel (oups , pardon Winking ) je le massacre !
passage de la ligne d'arrivée …… 3h30' 14" YESSSSSSSS !

toute ressemblance avec un personnage vivant serait pure coïncidence … d'ailleurs les chronos ne correspondent pas.... mais sont à changer à l'envie Winking




Comments

Marathon de la Cabro d'Or (Cabries) 2009

PODIUM de 2 iem V2 ! ....... en 3h12



Mon parcours : ici

Mes Photos : ici

Marathon de la Cabro d'Or (Cabries):

c' est en sciant que Léonard Devinci !…….

..… OK ? vous avez compris la boutade ? Winking
..… c'est en forgeant qu'on devient forgeron
….. c'est en courant qu'on devient marathonien

bon , on récapépète Winking
4 marathons en 4 semaines :

d'abord 15 jours après la sortie looooongue du Médoc , on commence par le marathon de Millau :
décision de dernière minute , c'était l'occasion de voir de prés une organisation de 100km (que je ne ferais jamais) et d'y voir de nombreux copains !
le parcours dur dur sous la chaleur, le dénivelé, le déguisement, le mauvais choix de chaussures … bon : 3h36 .. et un podium de 3 iem V2 assez inattendu ;
mais pas euphorique , car j'étais cassé à l'arrivée , et le fait de voir les autres continuer sur 100 km relativise les choses Winking

le dimanche d'après : le marathon du Luberon : pour y fêter mes "50 ans / 50 marathons" !
une très belle journée , une très beau parcours comme d'hab , un bel effort , car entre les arrêts ravito-oenologiques : on a bien bourré !
3h50 et un podium d'honneur grâce à la gentillesse des org (le couple Page)

le dimanche d'après : le marathon de Munich :
température fraiche idéale pour courir, beau temps, parcours plat, départ cool avec Palmito sur les 8 premiers km …. et là : la révélation :
je retrouve mes jambes de 20 ans (nân ! j'déconne … à 20 ans je courrais pas 3 km)
je craque … dans le bons sens ! je prends mes jambes à mon cou et m'offre , à mon énorme surprise, un 3h14 …. moi qui me "desestimais" , qui pensais être en chute libre sur le plan physique !
un chrono que je n'ai plus fait depuis ..….. Hooouulà ……

le dimanche d'après : le marathon de la Cabro d'Or :
là encore , une inscription de dernière minute : je ne savais pas qu'il existait il y a seulement quelques semaines … et rater un marathon chez soi : c'est ballot , non ?
aucune ambition : le parcours est très vallonné , mais j'y reviens ensuite …
et là : je claque un 3H12 !!! et podium de 2 iem V2 !!!
j'avais bien vu que j'étais en avance sur mon "partenaire virtuel" du Garmin …. mais j'ai du regarder , re-regarder, re-re-regarder ma montre à l'arrivée …. incrédule …. me demandant où était l'erreur ???

je ne voudrais pas enfoncer le clou ! (en fait … si ! et je me régale !)
mais quand on lit sur TOUS les plans d'entraînement :
- la dernière sortie longue , trois semaines avant marathon tu feras ….. (alors que : la sortie longue > 3H of course , permet la mobilisation optimale des acides gras libres, les plus énergétiques pour l'organisme , ce qui économise le glycogene et permet entre autre , d'éviter le MUR …. 72 h apres: les acides gras libre retournent dans le petit gras du ventre ou des fesses .. alors pourquoi négliger cette physiologie ? personnellement je fais toujours ma sortie longue le dimanche ou le jeudi avant marathon , en courant en semaine si c'est le dimanche, afin de profiter au Max de ce cadeau de mes " petits rognons" )
- la dernière quinzaine tu relâcheras ..
- la dernière semaine : du "Gras" tu feras ! …..

inepties ! .. en tous cas , mon petit parcours de ce mois ci , prouve bien qu'il existe des alternatives ….. aux coureurs de s'en inspirer …. à condition de pouvoir savoir que cela existe !!!!
mais si personne n'en parle ? comment faire son choix d'entrainement , en fonction de son âge , de ses dispos, de son amour de courir, de sa folie, de sa recherche de compréhension de la physiologie , du terrain de loisir, etc etc …
et que l'on ne vienne pas me dire : " oui, mais toi , pconvert, tu es exceptionnel " … foutaise …. le pconvert est un sédentaire, a bientôt 51 ans , et avait 15 kg de plus il y a moins de 10 ans et fumait son paquet de clopes …..

Ma Course de ce jour :
départ 8h du mat … horaire d'été : c'est dire que le petit jour était à peine levé à cette époque de l'année , et avec le ciel entièrement dégagé : la température était glaciale ( zest de petit Mistralou )
malgré mes mitaines j'avais le bout des doigts gelés , et incapable de prendre mes photos chéries (bon , j'en ai qq.s'unes tout de même ) … ce n'est qu'après le semi que mes doigts allaient mieux !
le parcours est vallonné …. c'est peu de le dire !!!!

on commence par quasiment 5 km sur piste, en foret (en 2 brins ) : c 'est beau … mais avec des running de route … craignos ;
en fait : dés le début je suis terrorisé par mon ischio !!!!! grrrrrr !
en sortant en colline, jeudi avec ma-tortue , grosse douleur dans une montée .. je suis rentré à allure d'escargot en maudissant la terre entière !
résultat : j'essaye de courir "à cloche pied" sur les montées, en tirant avec la jambe droite …. résultat : au bout de 6 km j'ai mal au genoux droit .. et à l'ischio gauche !!!
alors j'ai "géré" … essayant de ne pas forcer dessus , foulée rasante, rapide, de faible amplitude …. (le problème est que : comme à NYC et Valence : en 3 foulées il peut craquer à tout instant ! pas le temps de s"en rendre compte avant !!!!!!!! )

le parcours est joli : comme j'aime : Nature ! , petites départementales, ou routes vicinales , passage par le joli village de Callas, et Cabries
2 boucles inégales , où nous allons croiser le semi qui est parti 1h30 plus tard .
amusant de rattraper les gens du semi avant l'arrivée Winking

autant le dire : le parcours se prête plus pour le semi que le Full (les 2 boucles l'expliquant ) de plus , vu le nombre restreint d'inscrit sur le marathon, on a de grands moments de solitude Winking
j'ai doublé tout le long ….. mais au rythme d'un coureur tous les 2 km Winking
les ravitos sont bien situés, eau, coca, Malto, et à manger (bananes, abricots secs … ) rien à dire !
des bénévoles partout : bonne organisation !

je termine les cuisses qui deviennent un peu plus raides , mais sans plus .. l'ischio, comme d'hab, s'est calmé à partir du 32 iem …
et là : la surprise de l'année en constatant que j' améliore encore mon chrono de Munich , que je ne croyais plus capable de faire !

un bon repas offert , sous la pinède (la pasta de la veille était aussi offerte , avec la médaille le T-shirt et une bouteille de vin à l'arrivée ! tout cela pour 20€ !!)
repas Provençal (Daube de Toro ) pendant la remise des podiums … sous le plein soleil … gavé d'endorphines …. Whaou .. le pied !!!!
on va rencontrer : Betta de CàF ( une petite bonne femme d'une énergie rare !!!!! et d'une compagnie des plus agréables! merci pour le dessert-Champagne chez tes amis ! ) , on va retrouver notre Colange après notre marathon de Munich ( une petite bonne femme d'une énergie rare !!!!! et d'une compagnie des plus agréables! ben … oui .. je me répète … mais c'est tellement vrai ! Winking )
elles ont servi de lièvre de luxe pour ma-tortue qui a retrouvé, du coup, un bon chrono pour son semi , et qui était ravie de cette compagnie !!

alors voilà .. il y a des jours comme cela où on ne regrette pas de s'être levé un peu plus tôt , de s'être lancé dans un challenge de plus ….
13 iem marathon de l'année , à venir que du bon : Nice Cannes et La Rochelle (mais ne pas oublier le Marseille Cassis, la ronde des vignes , le PMTEA Esterel … etc etc
allez … dodo Winking





Comments

Marathon de Munich 2009


un régal que ce marathon !!
parce qu'il y avait les copains !!!! les "Colange" &co , Palmito & jijette
parce qu'on y a fait deux repas pantagruélique d'anthologie
parce que j'ai renoué avec les chronos ... avec une facilité déconcertante !!!
(et en négativ split : 1ier semi = 01:38:45 , et 2 iem semi = 01:35:20 -------> total 03:14:05 )




mon récit ici

les photos du marathon .... ici !

mon circuit GPS : ici
Comments

la Cinquantaine !!!


(photo-montage : Bernard Blanc)

La cinquantaine ! …
qui m'aurait dit ?…
il y a quelques années, à mes débuts, j'avais croisé un gaillard arborant un T-Shirt estampillé d'un "50 ans , 50 marathons" !
j'avais trouvé cela fou !!!! hallucinant ! impressionnant !… et complètement irréel pour un novice marathonien ….
et depuis un fameux marathon 2001 , année de triste mémoire à New York City justement, où je fis mes premières armes à 42 ans en 3h16 , le temps a passé ….les courses se sont enchainées …. de plus en plus vite … jusqu'à ce jour de fête au Luberon !
Nondjedjiou !!!! CINQUANTE ! l'année de mes 50 ans !!!!

si je regarde derrière moi, je ne peux que m'enthousiasmer devant la diversité des lieux , des types de marathons, des ambiances, des paysages, des pays , des continents , des performances , de mes déguisements : fer de lance d'un pconvert un peu farceur, jamais très sérieux Winking
- 25 en France
- 16 en Europe
- 9 aux Amériques
- 1 en Afrique

mes grandes fiertés :
- bien sûr, la vanité avec mon PB (Personal Best) …. ne le nions pas … 2h56 au marathon de Carqueiranne 2002 (mon 2 iem marathon chrono)… 29 iem sur 344 arrivants … c'est dire la foule !!!
- mais aussi le style : Marathon du Mont Blanc et surtout Marathon de Zermatt couru à 100% ! la volonté que cela demande !
- et encore le "style" avec NYC 2006 en "Super Dupont" : un super Héros bien Franchouillard au Pays des "plus forts" (avec en plus, la volonté de finir ce marathon en courant malgré une déchirure de l'ischion jambier au 10 iem mille !)

mes grandes émotions :
- la plus forte , comme bon nombre d'entre nous : le premier marathon à NYC …. avec le distinguo que nous courions dans une ville sinistrée (les tours étaient tombées moins de 2 mois avant) … avec la charge émotionnelle que cela implique … "The First one" et, en plus, chrono prévu atteint ! 20 min de pleurs à gros bouillons !!! inconsolable , irrépressibles ….
- mes "Big Five" : avec NYC : Boston , Chicago, Berlin et Londres …. et à chaque fois un (ou deux) sanglots, tellement l'ambiance prend aux tripes … tellement la folie des spectateurs enivrent le plus blasé des coureurs … comment résister au passage du
Wellesley collège à Boston ? à l'entrée dans Manhattan au sortir du Quennsboro Bridge ? au passage sous le Loop à Chicago? à l'entrée dans Buckingham Palace à Londres? au passage de la porte de Brandebourg à Berlin ?

mes "coups de coeur" :
- le "Big Sur marathon" : sur la côte Californienne , au sortir de la forêt de séquoias … entre visite de San Francisco, Carmel-Monterey et sa "17 Miles Drive" , le Yosemite et les petits villages de la ruée vers l'Eldorado !
- le marathon de Las Vegas où je ré-épouserai SUR le marathon (renouvellement des voeux) ma douce et fidèle Dany allias la-tortue ! émouvant !
- les marathons Italiens : notamment Rome et Florence , courus trois fois de suite chacun , tellement l'Italie est envoûtante de culture, de beauté des monuments, des musées, des Eglises, des Palais ….
- le marathon de San Diego : une ville aux multiples facettes, peu connue des Européens (et ayant l'énorme avantage d'être juste avant le festival de Musique Country de Nashville !)
- le DisneyWorld marathon avec son Goofy-challenge !!!! (semi le samedi+ marathon le dimanche) nous sommes d'accord avec ma-tortue pour avouer y avoir vécu la plus insolite et inoubliable expérience … sportive certes, mais aussi être tombé pendant ces 5 jours dans l'atmosphère de Disney …. et ça … à la cinquantaine approchant … ce n'était pas évident … et pourtant !!! (prendre la semaine d'hôtel dans le ressort Disney )
- Monaco le sportif, Marseille ma ville, le Nice-Cannes sur 'ma' côte d'Azur … comment ne pas y avoir de coup de coeur en courant le long de la Méditerranée ! Mare Nostrum !

mes incontournables !
- le Médoc ……..! la Mecque des marathons déguisés, dans un cadre de châteaux, de vignes tirées au cordeau , de bon vins …. une ambiance où, pour une fois , ce sont les coureurs qui la font ! Huit fois couru , huit fois éberlué ! et un record de 6h25 !
-le Luberon … ne me demandez pas pourquoi … Six fois de suite le charme a marché ! j'aime ce petit bout de Provence , j'aime ses paysages de vignes automnales , son parcours nature, sa bonne organisation , ses org. si sympathiques, ses difficultés qui font qu'un marathon se mérite !
- le Marathon des Vignobles d' Alsace : trois fois seulement … mais quelles trois fois ! un parcours ayant atteint une beauté régionale caractéristique et incontestable ! une variété de ravitaillements en produits régionaux avec le vin qui va bien à ne-manquer-sous-aucun-prétextes ! une bande de copains dont je n'aurais jamais osé me l'imaginer , moi le solitaire d'une moitié de vie ….

mes Touristiques :
ma grande chance a été de passer sous la barre des trois heures dés la deuxième tentative … ouf ! le rêve de beaucoup en poche, il ne me restait plus que d'essayer de me maintenir à un certain niveau pour ne pas m"ennuyer en courant, mais surtout… surtout… prendre pour prétexte " le marathon" pour visiter le monde !
- Valencia ! ville superbe entre hyper modernisme architectural (Candela & Calatrava) , centre historique Hispanique caractéristique, ville du sport (GP de F1, América Cup) …. et marathon !
- Stockholm : point le plus nord visité pour nous .. et des Km de marche !
- Vienne : la beauté d'une ville impériale, encore dans le sillage du parfum de Sissi
- Barcelone : là où j'ai découvert l'architecture ! grâce à Gaudi ! un déclic … une évidence que cet Art était premier , indispensable, vital … un réveil ..
- Québec : une France d'antan .. un charme fou , poursuivi d'une visite plus large du Canada : un grand souvenir !
- Marrakech ! mon premier retour dans mon Maghreb natal … les senteurs de souks .. la promiscuité de la foule grouillante.. la beauté de l'art Mauresque sous toutes ses formes .. et la bande de copains Marocains et Français !

mes courses "héroïques" :
parce que blessé … mais tenace ! comme un abrutit de primate !
- NYC 2006 : cloué par une récidive de déchirure d'ischio-jambier , je termine en courant à cloche pied les 2/3 du parcours .. pour finir dans une euphorie indescriptible !…
- Florence 2006 : une contracture au mollet depuis le semi .. terrible !!! (et en 3h17 !!! allez comprendre)
- Valence 2009 : encore l'ischio-jambier au semi .. mais là la douleur sera intolérable , croissante, un combat de titan … inutile et stupide : 45 jours d'arrêt !
- mais aussi dans une moindre mesure Rome et Boston 2006 , Ajaccio inachevé (le seul où je serais raisonnable)

mes "bluettes" : juste "pour voir " :
- le Lille-Lens (dit marathon du Louvre) bien agréable sous un grand soleil .. et le Nord à découvrir !
- Paris 2005 , pas un grand souvenir devant les scandaleuses insuffisances d'organisation , mais ayant récupéré un dossard une semaine avant , il reste une expérience au pied levé que je ne regrette pas
- Millau 2009 : inscription de dernière minute pour y voir les copains et l'organisation d'un cent Km … pas un grand souvenir non plus , mais un podium de 3iem V2 … moi le seul déguisé des 2000 coureurs … incongru …

mes courses déguisées :
il faudrait plutôt énumérer celles où je ne l'étais pas Winking
pourquoi cette folie? bêtise? provocation? exhibitionnisme?
probablement tout à la fois …
rapidement le sérieux des coureurs, leur côté "prise de tête aux fractionnés" , leur côté "je suis le champion du monde" , leur côté "NYC-c'est-Nul-parce-que-je-n'ai-pas-pu-y-faire-mon-Personal-Best" ……. m'a gavé au plus haut point !
je comprends ce goût de la perfection, du sport de "haut" niveau, j'y ai touché du doigt … mais je ne comprends plus le manque de relativisation d'un sport qui doit rester un jeu . nous avons la chance et le bonheur d'avoir deux jambes qui marchent, d'avoir un coeur qui pompe, soyons heureux de faire les chronos que l'ont fait, chacun à son niveau : ils ne relatent que l'état de forme du moment , du jour"J" , et rien d'autre .
une contre performance est avant tout : déjà une performance ! et nous devons en être fier de l'avoir fait !
c 'est un peu pour cela qu' en me déguisant , j'ai l'impression de montrer que l'on peut faire des 3h17 en rigolant … en short j'y aurai gagné quoi ? 2 à 3 min? et alors ???? la terre aurait mieux tourné pour autant ??

mes courses "coups de gueule " : (et le manque d'étique en CàP )
- Paris , marathon indigne d'une Capitale Européenne
- les marathons en montagne : 42km on connait … le challenge est de faire 42 km en montée et "en courant" …. comment ne pas crier à l'imposture quand on y voit des Km de marcheurs ???? à l'impossible nul n'est tenu … ma-tortue est sortie … logique, elle marchait !
- les "faux marathoniens" : exemple sur le MVA : ils se relaient en voiture ou en vélo, profitent déguisés des ravitos festifs , et passent la ligne d'arrivée comme si de rien n'était !!!! (Spiridon côte d'azur pour ne pas les nommer) …. ou ceux qui vont y marcher pendant 10 km .. si on n'arrive pas à courir 42km: on sort ! pas grave , on y arrivera plus tard !….
- et même les "faux déguisés " : sur le marathon du Luberon de ce dimanche : ils courent en short , et à 100 m de l'arrivée se déguisent vite fait bien fait (sous mes yeux) pour passer la ligne d'arrivée en "tenue" et empocher la prime en Vin aux déguisés !!!!!!!!! on croit rêver !!!!!!

mon Bilan de ces 51 marathons (oui , pour fêter 50 marathons il faut les avoir fait ! on fête ses 50 ans (ou ses 1 an), parce qu'on les a ! il ne faut pas vendre la peau de l'ours ….
vous connaissez mon optimisme inflexible , ma quête du plaisir avant tout, ma recherche de la vérité : en ce sens qu'il ne sert à rien de se mentir : il faut faire les choses par amour et non par vanité , vantardise, supériorité .. (bien que je n'en sois pas totalement exclu non plus !)
je crois avoir éprouvé la même passion en courant NYC que le Luberon (j'en avais fait une "brève" d'ailleurs)
je crois n'avoir jamais eu le sentiment de contrainte , de ras le bol , même si (et n'écoutez pas pconvert ) : un marathon ce n'est pas rien, et n'est JAMAIS gagné d'avance !
je crois avoir éprouvé les plus belles des émotions de ma vie: en course ! et spécifiquement sur marathon : distance que je trouve accessible à "tous" , mais qui représente à chaque fois un petit exploit pour nous tous !

je suis Fier de toutes mes courses , car nous devons être Tous fier de ce que nous faisons ! en 3h ou en 5H !
je suis minable devant tous les "ultras" , ceux qui jouent le jeu de la " Course à pied" jusqu'au bout avec honnêteté . Devant ceux qui ont le double , le triple de marathons (sachant que ma fin de "carrière" approche à grands pas … je suis comme cela : j'explore un sport à Donf … puis passe à autre chose )
je suis incroyablement heureux d'y avoir rencontré tant de coureurs devenus petit à petit des amis , grâce à la convivialité de site comme "courirlemonde" (et dont je félicite et remercie le webmaster pour son travail )

pour l'heure , on va essayer de pousser un peu vers …… 60 ? Winking
..…..
si Dieu le veut !





Comments

Mes Trois "Secrets" Happy



Whaou ! Pconvert a des secrets ! Happy
-3 maitresses ?
-il a été sur une affiche publicitare d 'une route de campagne ?
-il se dope à la .... Chimay ! ?

non non ...!
juste une réflexion sur l'enchainement Trail (entrainement et course) / et course sur route (marathons)

en effet : les exigences de l'une peuvent paraitre incompatible avec l'autre et vice et versa ..
la course sur route necessite vitesse, foulée plus ample, déroulé du pied plus complet ... le Trail : force muculaire, amorti en souplesse sur les obstacles, foulée courte et rapide en montée ...
le résultat peu etre : des muscles et tendons enraidis , durcis ; des foulées racourcies, des risques de contractures au passage du trail à la route ...
de même : une faiblesse musculaire, un manque d'endurance à l'effort pur au passage route vers le Trail ....

comme j'ai horreur de l'uniformité, du train train des plans d'entrainements, du ' tout route ' ou ' tout trail '.... : j'opte pour la diversité et le passage de l'un à l'autre en permanence (sachant qe je fais très peu d'entrainement route pour épargner mes pöövres genoux)
les secrets ???? Happy pas vraiment : tout le monde les connais :
pour moi : 3 choses indispensables :
1) - la récupération passive :
aprés de dures courses en montagnes, des sorties longues et répétées (= plaisir) en colline, mais aussi les plus courtes sorties dénivelé d'avant course :
le Bain .... Bouillant !!!! avec auto massage des mollets et des cuisses : rien de mieux pour assoupir les muscles mis à rudes éperuves !
un muscle a une température de fonctionement et de souplesse optimal à 38° ! (d'où le terme d'échauffement d'avant course )
la chaleur détend les faisceaux musculaires , ramolli les proteines contractiles (comme le froid et la rigidité cadaverique au max, les figent )
le massage transverse permet une réorganisation des dis faisceaux en bon ordre ...
l'efficacité est garanties : lors de ma sortie de 34km (moitié en montée vers le sommet de l'Esterel) 3 jours avant le marathon de Zermatt : un début de contracture du mollet gauche c'est fait sentir .... tendon d'achille sensible, muscle tendu ... : 2 bains bouillants par jour + massage--- et moins de trois jour plus tard je rigolais tout seul en courant : mon mollet gauche était d'une souplesse de Bébé .... tandis que le droit négligé (mais normal) tirait de façon inquiétante !
2- l'hydratation à Donf ! :
ça tombe bien : on aime (pas tout lemonde ...) prendre des maltodextrines avant course (soit goùt neutre , soit fruits des bois comme le punch Power dont je ne me lasse pas)
ainssi on se " force" à boire régulierement , au moins pour recharger en sucres lents les 3 derniers jours, surtout à l'étranger où on ne mange pas souvent bien équilibré .
à cela j'ajoute queques bieres (on n'en est pas moins homme !!!) et je suis capable de boire un litre d'affilé de San Pelegrino ou de Vichy St Yorre au repas : j'adooore ! (et le fais souvent )
une urine totalement transparente est indispensable , et témoin d'une hydrataion correcte (y penser 2 à 3 jours avant , pour bien équilibrer les milieux interstitiels et intra vasculaires : cela demande plusieurs heures ..) les tendons apprécieront !! entre autre ...
3)- la récupération active :
rester toujours en mouvement , mais cool !
pas de sieste prolongée en hôtel, pas de farniente forcé, pas d'ankilose préjudiciable !!!!
je me suis très souvent félicité de longues marches en ville à visiter , les veilles de marathons , même si l'impression de fatigue est parfois de trop ! j'en ai souvent parlé à ma-tortue ;
garder les muscles souples , les tendons chauds me semble necessaire .
et surtout : le petit footing de veille de course sur 6 ou 10 km : c 'est pour cela que j'adore les "courses du p'tit déj" la velle des grands marathons (NYC, Chocago, Berlin , etc etc) toujours dédaignés par les "Pro" ..............
ou alors un peu de vélo , voir de vélo d'appart ... mais rester actif :
les musles et tendons durcis du trail précédent ont besoins de ces scéances d'assouplissement , avant de pouvoir attaquer la course sur route !
De même , pour moi qui m'entraine comme d'autres , essentielement en fartlek : il faut effectuer les deux dernieres sorties en route , afin de dérouler et assouplir les muscles hypertrophiés, et se préparer aux chocs du bitume .
c'est grâce à ces principes que j'ai fait des 3h12 à Florence, Rome ... des 3h15 à Barceone, des 3h17 au Nice Cannes , sans aucune prépa spécifique, à prés de 50 ans , avec uniquement des entrainements en collines ..... et sans prise de tête stupide avec des tours de stade ou des fractionnés qui fracasent !
de toute façon , à mon âge, avec mes genoux usés, il ne peut en etre autrement ....
Comments

de l'intéret des sorties longues ....



j'aime bien cette photo , offerte par le marathon de Zermatt ..
elle représente , pour moi , une grande fierté dans ma p'tite "carrière "

elle m'inspire ce billet d'humeur :

de l'intérêt des sorties longues (lien)

un avis parmi d'autres .....
Comments