Saint Honorat et la Sainte Baume
Saint Honorat est né à Trèves vers 380. Il vécut en ermite dans cette grotte, d'où il apercevait les îles de Lérins dans le lointain. C'est alors qu'il décida d'y fonder une abbaye, qui vit le jour vers l'an 400 dans l'île qui porte aujourd'hui son nom.
Les habitants du coin jaloux de la popularité de la Sainte Baume de Marie-Madeleine à l'ouest du département du Var donnèrent également ce nom à la grotte de saint-Honorat. Ils montaient lui rendre visite.
Cet abri aménagé est situé au Cap Roux, dans le massif de l'Esterel, non loin du hameau du Trayas entre Saint-Raphaël et Cannes.
Devant l'afflux de pèlerins, il s'exila quelques années plus tard sur l'île la plus inhospitalière des Lérins, à laquelle il donna son nom.
L'abbaye Saint-Honorat-de-Lérins occupe une place très importante dans l'histoire religieuse et monastique de la Provence. De nombreux évêques issus du monastère de Lérins contribuèrent fortement à la christianisation de la Gaule. Son rayonnement s'étendit jusqu'aux îles britanniques. En 1869, l'abbaye passa à l'ordre cistercien. Elle est aujourd'hui tenue par une trentaine de moines, qui pratiquent l'accueil des pèlerins, la prière et l'exploitation viticole.
La grotte Saint-Honorat fut encore habitée aux siècles suivants par saint Maxime, évêque de Vienne, par saint Hermentaire (Vème siècle), puis plus tard par les ermites Laurent Bonhomme (1640-1680), le frère Clapier des Arcs (vers 1775) et Calvy (vers 1780).
en contre bas de la grotte de St Honorat , se trouve une plate forme où est donné la messe ,
ainsi qu'une source , à la quelle il fait bon se rafraîchir , lors de nos courses plaisir dans l'Esterel
ce matin : départ 7h pour une sortie avec Roxane et pierre :ils ne connaissaient pas les Saints Pilons et le Pic du Cap Roux ..
une belle balade de 4h20 (tranquille , hein !! il fait chaud !! )
passant par le rastel d'Agay et les sommets sus cités ;
le reste de l'album Photo ici