La Bonette 2014 .. et retour ^_^
28/07/14 07:16 catégorie:Courses diverses
La Bonette (et retour) 2014
Parti en reconnaissance l'été dernier et en Streetstepper, pour un retour de cette fabuleuse montée du col de la Bonette (27km 1700m D+) , j'avais trouvé le tracé du côté du pré-col de Restefond (côté Jausiers ) : une descente par une petite route déserte, d'abord à l'état de piste puis bitumée, passant par la belle clairière du refuges de Sestrieres et le petit village de St Dalmas le Selvage, qui me tient à cœur depuis des décennies
Je m'étais promis de redescendre par ce chemin, si un jour nous refaisions cette ascension pédestre du col de la Bonette : plus haute route d'Europe .( St Etiene de Tinée 1100m, au col de la Bonette 2800m)
Il n'y avait pas de raison de ne pas y retourner ^_* ... La 9 ieme. Édition pour moi, je crois !
Le WE a débuté par une "Pasta" au typique et isolé restaurant du Pras (la seule section de 100m plate du circuit !) : comme il se doit : des sucres lents : enoooorme souris d'agneau pour moi et bon Jambonneau cuit au four et à la paille pour Dany ^_^ ! Respectons les fondamentaux !
Avec la forme retrouvée : les 27 km de la montée ont été avalés avec le sourire, sans jamais avoir l'impression de forcer (sauf les 800 derniers mètres : mais qui va dire le contraire en sachant l'ignoble dénivelé final )
Comme il y a trois ans : c'est en Vibram Five Finger que nous avons couru avec Didier ... Foulée très dynamique puisqu'aucun amorti n'est nécessaire sur un parcours 100% en montée !
Un régal, un plaisir, une satisfaction de sentir l'accélération immédiate sur la moindre sollicitation, étant donné la météo fabuleuse : nous n'avons pas eu froid aux pieds (comme dans certains, mais rares, secteurs à l'ombre du haut du parcours, la dernière fois )
Bref : on a joué avec l'ami Alex-Keiser à je t'attend, tu m'attends, nous nous attendons ...pour une arrivée groupée en 3h10 (à 1 min de notre précédent chrono ...les V2 n'ont rien perdu !)
Alex aurait pu nous mettre une demi heure d'avance , mais est resté sage ))
Après une virée à la table d'orientation au sommet , nous voyons arriver ma Dany, hilare et en pleine forme en 3h50 !!!!!! Son 2 ieme meilleur chrono ...avec 8ans de plus !!!!!!! Époustouflante !
Le meilleur restait à venir : la redescende de rêve, par une boucle opposée !
Ce fut géant ! Beau à damer un saint ! Avec pique nique devant la petite rivière sur la prairie de Sestrieres ! sauciflar, calendos et Gigondas !!!!
D'abord par cette fameuse petite route jusqu'à Sestrieres, puis par les sentiers jusqu'à Saint Etienne de Tinée via St Dalmas le Selvage .
Sentiers ombragés sous les Mélèzes, mono trace tantôt à flanc de falaise, tantôt en pleine forêt, jouant avec le torrent... un ravissement en plein été, bien protégé à l'ombre des bois, tandis que la température montait vers les 30* sur le bitume !
Nous étions tous les 4 frais et en bonne forme au bout de ces 53-54 km de plaisir (mais la double ration de coca à été avalée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ))) !)
Un tracé innovant et de toute beauté , la forme et la santé pour tous les quatre , ma Dany souriante et sans la moindre réflexion (!!!) : la recette d'un 54 km inoubliable entre amis !!!!
(2000 mD+ / 2000m D- 7h )
-----> L'Album photo ici
blog comments powered by Disqus