200 marathons .. et autant de blessures ? … non ! mais il faut avouer que je dois etre un tantinet fragile, car j’ai fini par connaitre toutes les articulations de mon corps, tous les tendons, tous les muscles, au travers de bobos plus ou moins invalidants !!
Premier marathon :New York 2001 et depuis le rythme accélère : 2 , 3, 5, 8, 14, .. 20 voir 30 marathons par an : ça use l’individu passionné … surtout ça le blesse , d’autant que l’on veut aller vite ! car en volume : au plus l’entrainement est là, au plus la récupération est rapide, au plus l’organisme se renforce .
Tout cela pour dire, qu’il faut varier les entrainements ! et si possible pouvoir s’entrainer en douceur, ce qui ne veut pas dire sans efforts ni contraintes physiques .
En général, le coureur à pied n’a que peu de possibilité autre , comme sport de fond . Et dans la majorité des cas cela se limite au vélo. Oui, mais moi , quelque chose me gène dans le vélo !! Considérer que l’on fait du « sport » en étant « assis » (non mais ?) !!!! …. Dans une position anti naturelle au possible : cassé en deux la tête devant , le cou en hyper extension, les fesses douloureuses : soit des appuis au long cours, soit des frottements avec la sueur … je vous rassure j’ai eu, moi aussi mon compte de pédalage vélo, râlant toujours qu’il faille devoir faire de si longues sorties pour éprouver la même fatigue qu’en course à pied (et j’habite une région très très vallonnée !)
C’est pourquoi, quand j’ai découvert en video, le streetstepper il y a 4 ans : je l’ai commandé le soir même !! en complément du Streetstepper RS20 ; j’ai découvert récemment le Bionic Runner qui fait plutôt partie des Elliptiques : voici un petit résultat des mes premiers tours de roues .
A la réception, et après une commande en ligne des plus facile, le packaging est tres bien fait : tous les elements sont protégés , le Bionic Runner étant plié !
Effectivement le Bionic Runner est pliable : le guidon se replie vers le bas , le cadre se plie en deux .
Il ne reste plus qu'à monter les deux vilebrequins qui vont animer le plateau du pédalier (4 vis à serrer ) , monter la roue avant .. un jeu d'enfant, une petite heure de bricolage accessible à tous : les outils sont fournis ! Le plan de montage clair et facile .
Les caractéristiques techniques :
-Deux roues de 20 pousses / Pneus Kenda route 5 bars / freins à disques av et ar / non suspendu
-Moyeux arrière 8 vitesses (Sturmey Archer ) / manette rotative au cintre
-Pliable pour un transport facile en coffre de voiture / longueur 1m30 entre les attaches de roues et 1m77 hors tout
-Plateau de pédalier en Alu hérissé de crampons (au lieu du plateau lisse + cale pied avant , anciennement )
-Les vilebrequins (ou etriers) forgés en monopiece
A l'usage :
Je conseille de vérifier d'emblée la bonne indexation du moyeux arrière, ce qui évitera une première sortie un peu galère avec des vitesses qui sautent !
Effectivement le moyeux 8 vitesses est d'une magnifique précision sous peu que l'indexation soit au millimètre près ! Et pour cela aussi bien dans le petit fascicule de montage que parmi les quelques vidéos du site à cet effet : tout est très bien expliqué ! Il existe une mini fenêtre sur le dessus du moyeux, dans laquelle il faut aligner précisément une petite marque jaune en 4 ieme vitesse (en jouant sur la vis de réglage du câble à la sortie de la poignée rotative) ! Et le tour est joué !
La poignée rotative permet un passage de une à 8 vitesses d'un coup (!) sans qu'il soit nécessaire de pédaler . Il est conseillé d'effectuer une mini pause au passage des vitesses .
La deuxieme chose qui pose "problème" aux premièrs tours de roues, et la position des pieds sur les plateaux Alu .
À plat et au milieu : et on a l'impression de pédaler sur les talons ...
Rapidement, et comme les plateaux sont larges et cramponnés (efficacement ++ la semelle reste bien agripée ) on recherche une position plus "sportive" ....jusqu'à trouver (quelques millimètre suffisent!) l'appuie sur les plantes, surtout dans les montées , ce qui va solliciter les mollets, Of course !
Effectivement : l'impresssion primaire est la sollicitation presque exclusive des cuisses (les quadri ant) comparativement au Streetstepper RS20 où, au depart, mollets et cuisses se partagent le boulot (les cuisses plus franchement lors de sorties longues au dessus de 70km) . La recherche d'une position des pieds un peu plus en arrière permet de "sentir" ses mollets ^_*
La machine monte bien ! Pour ma deuxieme sortie, c'est au sommet de l'Esterel par la route, que je teste la bête ! Comme elle est plus "roulante" que le Streetstepper RS20 (pneus plus adaptés en plus) : je profite plus de la vitesse acquise pour "envoyer du bois" ... un bémol : en cas de pente très forte il n'est pas possible, comme sur le stepper, de jouer sur la brusque accélération du rythme avec des pas trés petits en amplitude, pour relancer la machine ! Il faut compter sur sa seule force physique pour passer un cap difficile ....ou mettre pied à terre :-( !
Le freinage à deux doigts est efficace dans les belles descentes, la tenue de route est bonne, la tenue des pieds sur les plateaux cramponnés est trés bonne en condition normale ... un peu moins sur une route assez dégradée comme je l'ai testé sur nos routes peu usitées de l'Esterel : si on ne peut pas perdre les larges plateaux, le pied peut se décentrer, parfois de façon inconfortable dans le feu de l'action : ce ne sont pas des cales pieds auto !!
Je n'ai pas l'expérience de l'autre Elliptique : l'Elliptigo .... mais deux choses m'avaient bloqué : d'une part l'impresssion d'une machine très encombrante avec son pédalier deporté tout en arrière (1m90) , d'autre part lors d'un essai sur banc : l'amplitude totalement démesurée de la foulée (style ski de fond ^_* : mais cette longueur de foulée se règle !) , enfin le prix ........ (prix d'achat du Bionic Runner en ligne : 1290 € / 3999€ pour l'Elliptigo 11R - 11 vitesses)
Une ,ou des constantes chez les Elliptiques ou les stepper roulant :
- Le niveau de l'effort : entre la course à pied et le velo : c'est à dire beaucoup plus "physique" que le velo ! À mon avis 70 km de stepper ou Elliptique équivaut à 120 km de velo ( je rigole de la facilité du velo, les rares fois où je ressort une de mes 5 machines qui dorment maintnenant dans le garage !! ) Etre debout 100% du temp et face au vent (comme en càp) représente un exercice appréciable ....pour qui ne se suffit pas d'être assis 5 h sur un velo ....
- La douceur du mouvement et l'absence de notion traumatique, à effectuer des fractionnés sur ces 2 nouveaux types de joujoux par rapport à une séance en courant, hyper traumatisante à partir d'un certain âge (cela fait longtemps que je ne sais que du Fartlek en exercice de qualité !)
- Le plaisir de de "courir sur deux roues" en voyant du paysage, en s'oxygenant ,par rapport à un stepper ou un elliptique de salle, évidemment ! Le mouvement de la "foulée" étant plus proche de la course en montagne pour le Streetstepper et de la course sur route (ou meme du velo) pour l'elliptique Bionic Runner
- Le confort de ne pas être plié en avant, l'absence de risque de douleurs à la nuque, au dos ou au siège .
- Le poids encore assez marqué pour ces deux machines (15kg pour le Streetstepper / 18 kg pour le Bionic Runner ou l'Elliptigo) mais, on l'aura compris : faire de l'exercice n'est pas faire une balade plan-plan (quoique l'un n'empêche pas l'autre)
Pour qui s'adresse ces stepper ou Elliptiques ?
Certainement pas aux cyclistes convaincus qui ne jurent que par le prix incroyable de leurs machines, le carbone à tous les étages , la chasse au poids , le snobisme d'afficher une "Marque" , la recherche de la vitesse permanente pour griller le copain de devant ...etc .... (et tout cela : assis toute la journée !! Lol !!)
Mais essentiellement aux coureurs soucieux de varier leurs entraînements sans chocs , en douceur mais avec un bel effort physique !!
Je tiens à témoigner du service rendu, pendant 4 ans, de mes Streetstepper !
Sur plus de 3 à 4000 km annuels un tiers est effectué en "courant sur deux roues" , et c'est très souvent pendant des périodes de blessures que le stepper (et maintenant le Bionic Runner) m'a sauvé la mise !!
Je n'ai jamais eu de blessure m'empêchant de sortir en steppant ! Genoux, molllet, déchirure de l'ischio jambier (blessure invalidante si il en est !) , fracture de côte , entorse de la cheville !!!! Tout passe en douceur , permettant de garder sa forme Cardio vasculaire et son pool enzymatique lors de la reprise de la càp !
J'en espère autant de l'Elliptique le Bionic runner (?) ! Et beaucoup de coureurs Français de hauts niveaux en trails ne s'y sont pas trompés ! Ils ont presque tous ces machines en complément de leurs entraînements !
https://run4.com/product/bionic-runner-europe/
ce n'est pas déjà le cas.