" /> La Cinquantaine


(photo-montage : Bernard Blanc)
La cinquantaine ! …
qui m'aurait dit ?…
il y a quelques années, à mes débuts, j'avais croisé un gaillard arborant un T-Shirt estampillé d'un "50 ans , 50 marathons" !
j'avais trouvé cela fou !!!! hallucinant ! impressionnant !… et complètement irréel pour un novice marathonien ….
et depuis un fameux marathon 2001 , année de triste mémoire à New York City justement, où je fis mes premières armes à 42 ans en 3h16 , le temps a passé ….les courses se sont enchainées …. de plus en plus vite … jusqu'à ce jour de fête au Luberon !
Nondjedjiou !!!! CINQUANTE ! l'année de mes 50 ans !!!!

si je regarde derrière moi, je ne peux que m'enthousiasmer devant la diversité des lieux , des types de marathons, des ambiances, des paysages, des pays , des continents , des performances , de mes déguisements : fer de lance d'un pconvert un peu farceur, jamais très sérieux ;-)
- 25 en France
- 16 en Europe
- 9 aux Amériques
- 1 en Afrique

mes grandes fiertés :
- bien sûr, la vanité avec mon PB (Personal Best) …. ne le nions pas … 2h56 au marathon de Carqueiranne 2002 (mon 2 iem marathon chrono)… 29 iem sur 344 arrivants … c'est dire la foule !!!
- mais aussi le style : Marathon du Mont Blanc et surtout Marathon de Zermatt couru à 100% ! la volonté que cela demande !
- et encore le "style" avec NYC 2006 en "Super Dupont" : un super Héros bien Franchouillard au Pays des "plus forts" (avec en plus, la volonté de finir ce marathon en courant malgré une déchirure de l'ischion jambier au 10 iem mille !)

mes grandes émotions :
- la plus forte , comme bon nombre d'entre nous : le premier marathon à NYC …. avec le distinguo que nous courions dans une ville sinistrée (les tours étaient tombées moins de 2 mois avant) … avec la charge émotionnelle que cela implique … "The First one" et, en plus, chrono prévu atteint ! 20 min de pleurs à gros bouillons !!! inconsolable , irrépressibles ….
- mes "Big Five" : avec NYC : Boston , Chicago, Berlin et Londres …. et à chaque fois un (ou deux) sanglots, tellement l'ambiance prend aux tripes … tellement la folie des spectateurs enivrent le plus blasé des coureurs … comment résister au passage du
Wellesley collège à Boston ? à l'entrée dans Manhattan au sortir du Quennsboro Bridge ? au passage sous le Loop à Chicago? à l'entrée dans Buckingham Palace à Londres? au passage de la porte de Brandebourg à Berlin ?

mes "coups de coeur" :
- le "Big Sur marathon" : sur la côte Californienne , au sortir de la forêt de séquoias … entre visite de San Francisco, Carmel-Monterey et sa "17 Miles Drive" , le Yosemite et les petits villages de la ruée vers l'Eldorado !
- le marathon de Las Vegas où je ré-épouserai SUR le marathon (renouvellement des voeux) ma douce et fidèle Dany allias la-tortue ! émouvant !
- les marathons Italiens : notamment Rome et Florence , courus trois fois de suite chacun , tellement l'Italie est envoûtante de culture, de beauté des monuments, des musées, des Eglises, des Palais ….
- le marathon de San Diego : une ville aux multiples facettes, peu connue des Européens (et ayant l'énorme avantage d'être juste avant le festival de Musique Country de Nashville !)
- le DisneyWorld marathon avec son Goofy-challenge !!!! (semi le samedi+ marathon le dimanche) nous sommes d'accord avec ma-tortue pour avouer y avoir vécu la plus insolite et inoubliable expérience … sportive certes, mais aussi être tombé pendant ces 5 jours dans l'atmosphère de Disney …. et ça … à la cinquantaine approchant … ce n'était pas évident … et pourtant !!! (prendre la semaine d'hôtel dans le ressort Disney )
- Monaco le sportif, Marseille ma ville, le Nice-Cannes sur 'ma' côte d'Azur … comment ne pas y avoir de coup de coeur en courant le long de la Méditerranée ! Mare Nostrum !

mes incontournables !
- le Médoc ……..! la Mecque des marathons déguisés, dans un cadre de châteaux, de vignes tirées au cordeau , de bon vins …. une ambiance où, pour une fois , ce sont les coureurs qui la font ! Huit fois couru , huit fois éberlué ! et un record de 6h25 !
-le Luberon … ne me demandez pas pourquoi … Six fois de suite le charme a marché ! j'aime ce petit bout de Provence , j'aime ses paysages de vignes automnales , son parcours nature, sa bonne organisation , ses org. si sympathiques, ses difficultés qui font qu'un marathon se mérite !
- le Marathon des Vignobles d' Alsace : trois fois seulement … mais quelles trois fois ! un parcours ayant atteint une beauté régionale caractéristique et incontestable ! une variété de ravitaillements en produits régionaux avec le vin qui va bien à ne-manquer-sous-aucun-prétextes ! une bande de copains dont je n'aurais jamais osé me l'imaginer , moi le solitaire d'une moitié de vie ….

mes Touristiques :
ma grande chance a été de passer sous la barre des trois heures dés la deuxième tentative … ouf ! le rêve de beaucoup en poche, il ne me restait plus que d'essayer de me maintenir à un certain niveau pour ne pas m"ennuyer en courant, mais surtout… surtout… prendre pour prétexte " le marathon" pour visiter le monde !
- Valencia ! ville superbe entre hyper modernisme architectural (Candela & Calatrava) , centre historique Hispanique caractéristique, ville du sport (GP de F1, América Cup) …. et marathon !
- Stockholm : point le plus nord visité pour nous .. et des Km de marche !
- Vienne : la beauté d'une ville impériale, encore dans le sillage du parfum de Sissi
- Barcelone : là où j'ai découvert l'architecture ! grâce à Gaudi ! un déclic … une évidence que cet Art était premier , indispensable, vital … un réveil ..
- Québec : une France d'antan .. un charme fou , poursuivi d'une visite plus large du Canada : un grand souvenir !
- Marrakech ! mon premier retour dans mon Maghreb natal … les senteurs de souks .. la promiscuité de la foule grouillante.. la beauté de l'art Mauresque sous toutes ses formes .. et la bande de copains Marocains et Français !

mes courses "héroïques" :
parce que blessé … mais tenace ! comme un abrutit de primate !
- NYC 2006 : cloué par une récidive de déchirure d'ischio-jambier , je termine en courant à cloche pied les 2/3 du parcours .. pour finir dans une euphorie indescriptible !…
- Florence 2006 : une contracture au mollet depuis le semi .. terrible !!! (et en 3h17 !!! allez comprendre)
- Valence 2009 : encore l'ischio-jambier au semi .. mais là la douleur sera intolérable , croissante, un combat de titan … inutile et stupide : 45 jours d'arrêt !
- mais aussi dans une moindre mesure Rome et Boston 2006 , Ajaccio inachevé (le seul où je serais raisonnable)

mes "bluettes" : juste "pour voir " :
- le Lille-Lens (dit marathon du Louvre) bien agréable sous un grand soleil .. et le Nord à découvrir !
- Paris 2005 , pas un grand souvenir devant les scandaleuses insuffisances d'organisation , mais ayant récupéré un dossard une semaine avant , il reste une expérience au pied levé que je ne regrette pas
- Millau 2009 : inscription de dernière minute pour y voir les copains et l'organisation d'un cent Km … pas un grand souvenir non plus , mais un podium de 3iem V2 … moi le seul déguisé des 2000 coureurs … incongru …

mes courses déguisées :
il faudrait plutôt énumérer celles où je ne l'étais pas ;-)
pourquoi cette folie? bêtise? provocation? exhibitionnisme?
probablement tout à la fois …
rapidement le sérieux des coureurs, leur côté "prise de tête aux fractionnés" , leur côté "je suis le champion du monde" , leur côté "NYC-c'est-Nul-parce-que-je-n'ai-pas-pu-y-faire-mon-Personal-Best" ……. m'a gavé au plus haut point !
je comprends ce goût de la perfection, du sport de "haut" niveau, j'y ai touché du doigt … mais je ne comprends plus le manque de relativisation d'un sport qui doit rester un jeu . nous avons la chance et le bonheur d'avoir deux jambes qui marchent, d'avoir un coeur qui pompe, soyons heureux de faire les chronos que l'ont fait, chacun à son niveau : ils ne relatent que l'état de forme du moment , du jour"J" , et rien d'autre .
une contre performance est avant tout : déjà une performance ! et nous devons en être fier de l'avoir fait !
c 'est un peu pour cela qu' en me déguisant , j'ai l'impression de montrer que l'on peut faire des 3h17 en rigolant … en short j'y aurai gagné quoi ? 2 à 3 min? et alors ???? la terre aurait mieux tourné pour autant ??

mes courses "coups de gueule " : (et le manque d'étique en CàP )
- Paris , marathon indigne d'une Capitale Européenne
- les marathons en montagne : 42km on connait … le challenge est de faire 42 km en montée et "en courant" …. comment ne pas crier à l'imposture quand on y voit des Km de marcheurs ???? à l'impossible nul n'est tenu … ma-tortue est sortie … logique, elle marchait !
- les "faux marathoniens" : exemple sur le MVA : ils se relaient en voiture ou en vélo, profitent déguisés des ravitos festifs , et passent la ligne d'arrivée comme si de rien n'était !!!! (Spiridon côte d'azur pour ne pas les nommer) …. ou ceux qui vont y marcher pendant 10 km .. si on n'arrive pas à courir 42km: on sort ! pas grave , on y arrivera plus tard !….
- et même les "faux déguisés " : sur le marathon du Luberon de ce dimanche : ils courent en short , et à 100 m de l'arrivée se déguisent vite fait bien fait (sous mes yeux) pour passer la ligne d'arrivée en "tenue" et empocher la prime en Vin aux déguisés !!!!!!!!! on croit rêver !!!!!!

mon Bilan de ces 51 marathons (oui , pour fêter 50 marathons il faut les avoir fait ! on fête ses 50 ans (ou ses 1 an), parce qu'on les a ! il ne faut pas vendre la peau de l'ours ….
vous connaissez mon optimisme inflexible , ma quête du plaisir avant tout, ma recherche de la vérité : en ce sens qu'il ne sert à rien de se mentir : il faut faire les choses par amour et non par vanité , vantardise, supériorité .. (bien que je n'en sois pas totalement exclu non plus !)
je crois avoir éprouvé la même passion en courant NYC que le Luberon (j'en avais fait une "brève" d'ailleurs)
je crois n'avoir jamais eu le sentiment de contrainte , de ras le bol , même si (et n'écoutez pas pconvert ) : un marathon ce n'est pas rien, et n'est JAMAIS gagné d'avance !
je crois avoir éprouvé les plus belles des émotions de ma vie: en course ! et spécifiquement sur marathon : distance que je trouve accessible à "tous" , mais qui représente à chaque fois un petit exploit pour nous tous !

je suis Fier de toutes mes courses , car nous devons être Tous fier de ce que nous faisons ! en 3h ou en 5H !
je suis minable devant tous les "ultras" , ceux qui jouent le jeu de la " Course à pied" jusqu'au bout avec honnêteté . Devant ceux qui ont le double , le triple de marathons (sachant que ma fin de "carrière" approche à grands pas … je suis comme cela : j'explore un sport à Donf … puis passe à autre chose )
je suis incroyablement heureux d'y avoir rencontré tant de coureurs devenus petit à petit des amis , grâce à la convivialité de site comme "courirlemonde" (et dont je félicite et remercie le webmaster pour son travail )

pour l'heure , on va essayer de pousser un peu vers …… 60 ? ;-)
..…..
si Dieu le veut !