Piacenza ? Connais pas ! Mais vu que cela se trouve en Italie et à moins de 4 h de route de la maison ! Bingo ! Pas de raison de s'en priver ! Bon ... Il y aura eu le marathon de Giuseppe Verdi dans la région de Parme le WE avant .. Faut dire que cette période est riche en 42 km ! : Trévise à la même date, Ferrara 3 sem après, Milan en Avril, heureusement Vérone à été déplacée en Octobre ! Donc : plutôt que choisir, autant les faire tous ! Comme cela pas de regrets ;-) Cela complétera notre série "Italie" avec le très beau marathon de Sorrente et la côte Amalfitaine de la fin d'année 2011 .
Nous avions découvert de belles choses à Parme et Salsomaggiore ... Que nous réserve Piacenza ?
- Premier petit miracle : Piacenza est une ville charmante ( du moins son grand centre historique en partie piétonnier ) ! Son dédale de petite voies pavées est ponctué de places ou placettes, d' églises ou cathédrales tous les 500m, d'entrées de petites cours intérieurs barrées d'autant de grilles en fer forgé qui feront autant de motifs photogéniques pour un œil curieux .., de palais et musées, et (choses étonnante !) d'une pléthore de beaux magasins ! Étonnant le nombre de belles boutiques dans ce "St. Trop' like" de l'intérieur Italien ! Ajoutez à cela nombre de "Gelati" !!!! Et le décor est planté ! Comme souvent en Italie, pénétrer une église représente une divine surprise, tellement la richesse des décors, des fresques, des dorures, des coupoles, des tableaux, des sculptures de marbres ou de bois, sans parler des perspectives changeantes sous les jeux de lumière, attirent un regard émerveillé autant qu' ému ! La piazza Cavalli avec son palazzio Gotico et ses fameuses deux statues équestre des Farnese, est une splendeur d'équilibre !
- Deuxième petit miracle : le musée du palais Farnese ! Imaginez une immensité de monument sur trois à quatre niveaux .... Pour vous seul !!! Un guide privé dans chaque salle ... répondant avec passion à la moindre question de curiosité de cette dynastie des Farnese et des œuvres accumulées .. Un passionnant musée.... des berlines, Landaus, calèches, Coaches, et autres véhicules hippomobiles ! Je n'aurais jamais cru en apprendre autant sur ce sujet !! Une partie archéologique avec le fameux foie Étrusque en Bronze (mondialement connu et datant du 2 ou 3iem siècle avant JC !) Bref : un miracle de musée qui nous a passionné toute une grande matinée !
- troisième petit miracle : le théâtre municipale de Piacenza ! En passant devant, et sans le connaitre, nous constatons l'annonce d' un concert (Strauss, Ravel, Korsakov) pour le samedi soir ... Bonne relax avant marathon, ma foi ;-) Whaou!!!!!! Cette salle de 1804 est une pure merveille (voir nos photos) et c'est dans une superbe loge individuelle que nous assisterons à ce spectacle de plus de 70 musiciens ! Un rêve !!!!
- quatrième petit miracle : notre marathon ! Pour deux raisons ;-)
* pour moi : cela fera environ la 11 iem épreuve de 42km sans aucun entraînement !!!!! Désirant éviter à tout prix une incapacité permanente à courir du fait d'une douleur tenace aux talons (probable syndrome de Haglund ?) je privilégie pouvoir accompagner ma Dany sur nos épreuves-touristiques plutôt que tout gâcher par une activité régulière à la maison! Autant, au début, courir à l'allure de "ma-tortue" (4h30) représentait pour moi une rigolade .... Autant, et petit à petit, le challenge devient un peu moins "hyper-évident" ;-( Et, suite au marathon de Verdi de la semaine dernière qui m'a vu presque abandonner pour contracture du quadriceps au premier Km !!!!!!! (un mois sans courir avant), je prend le départ ce dimanche matin avec des cuisses encore un peu tendues ... Un petit massage doux, juste avant le départ, révèle même une brutale douleur en haut de la cuisse controlatéral !!! Mais d'où ça sort ça ???? Nondedjiou de Nondedjiou !!!! C'est assez désespéré et complètement défaitiste que je m'élance avec ma Dany... belle comme le jour ! Des les premiers mètres cela se confirme ! Mollets près de la crampe-contracture, cuisse douloureuse, allure lourde comme un pacha ... P....! Je le sens mal !!! Mètre après mètre, pas après pas, foulée après foulée, photo après photo, lentement, prudemment, sans forcer, en souplesse (autant que faire ce peu) .. Les kms défilent ... Je m'imagine courant sur des œufs ! M'attendant à chaque pas à l'issue catastrophique qui me ferait sortir ... Je prend même un comprimé de sel avant le fin du premier km !!! (d'où il sort celui là ??) L'échauffement aidant, bon an mal an, je prend confiance ...Ouuuufffff ! Et pour compléter le miracle : peu de douleur aux talons ! (l'état de grâce finalement !?)
* et puis ma Dany : pour une fois elle accepte d'essayer de courir avec ma Garmin 405, et de suivre ses indications . Partant toujours trop vite, mais ne supportant pas mes remarques en course ( surtout passé le 30 iem), je lui conseil donc de respecter le "Pace" de '6 et quelques' au km afin de se ménager avant les 12 derniers qui la voit souvent ralentir un max ! (pour moi, au contraire, en tant que bon Finisher c'est le moment que je préfère et qui me dope !!) .... Et là ... Je pense à une grande histoire d'amour avec ma Garmin ! Ma Dany l'a adoptée instantanément ;-) Cela ne l'empêchera pas de prendre jusqu'à 5 à 6 min d'avance ... Je n'arrête pas de la freiner, d'autant que le parcours est faiblement montant jusqu'au 26 iem ... Et comme il s'agit d'un aller-retour : la fin du parcours doit être favorable pour peu que l'on ne se grille pas dans la montée ... Arrête ! Lâche ! N'essaye pas des doubler la fille de devant ! Caaalllme !!!!! Pffffffff ... Je prêche pour elle ... et pour moi, encore inquiet de la suite du parcours pour mes guiboles in-entraînées Ô_^ Le demi tour se fait entre le 25 iem et le 27 iem dans un autre petit miracle Italien : le village de caractère de Grazzano Visconti ! De toute beauté et la cerise sur ce parcours bucolique mais sans charme majeur . ( je ne déteste pas, cependant ) Et le retour complète ce 4 iem miracle : pour ma-Dany-la-tortue ce coup ci ! Allure d'enfer, régulière, pas de baisse de régime, pas de découragement final, tout sourire ! Un régal ! Je lui rempli sa gourdette régulièrement, la flash de mon petit APN, lui parle de tout et de rien .. 13 minutes de moins que le WE précèdent ! Yesss ! 4h21 à l'aise ! Quelle raclée elle a mis à son petit partenaire virtuel de sa Garmin ;-)))
- enfin le dernier petit miracle Italien, mais nous y sommes habitués : la bonne organisation de ces petits marathons ! Le peloton Italien ne plaisante pas ... pas de déguisés, peu de féminines sur les 42, des hommes tous biens motivés , mais pas mal de jeunes filles sur le semi et le 30 km . Car, comme la semaine dernière : il y a un "ultra-semi", premier pas vers le marathon, distance de 30km qui fait tant défaut en France (on se demande pourquoi ??? Tant cette distance est courue aux US, et ici !!!) Pas de temps limite, comme la sem dernière à Busseto, et pour cause de carnaval ( ce qui n'empêchera pas de donner la médaille à notre lapinouack en retard ) Une bonne pasta à l'arrivée, après le retour en navette (car de la police et des pompiers) du centre historique vers le stade de départ . Toilettes, douches en abondances . Tshirt + vin + sac KDo en échange de la puce ... Bref : rien a reprocher ... Les ravitos sont tous pourvu en délicieux thé sucré et boisson énergétique + petits gâteaux et fruits ... Épongeages régulièrs ... Du net et propre !
Nous retrouverons encore ces petits miracles Italiens dans 3 sem à Ferrara ... Si Dieu le veut ;-)