" /> recit Verdi Marathon 2012
Opera Italien ??


Quand on me parle de "Giuseppe Verdi Marathon", de "marathon des terres Verdianes" ...
Et que je réalise que cela se passe du côté de Parme ... La ville du Parmesan, du Jambon de Parme, du Parmesan ( le peintre ;-) ) et du Corregio ...
Que cela se passe à 4h de voiture de la maison ... Et que c'est en Italie !!!!
Ben moi, je décide en 1/2 seconde ;-) ! Z'y Go !!!
Réservation dans un très bel hôtel de Parme en centre ville, pour un WE "Honeymoon" ...( mais non voyons ! Cela n'a au-cun-ra-pport avec le 69 iem marathon de ma-Dany-tortue .... Marathon Erotic !!! ;-)))) )
Presque par hasard, j'apprends que "lesolitaire" et Lapinou-sa-copine de Kikourou-Clm, seront également de la fête ! Super bonne nouvelle : lesolitaire , nous nous sommes tant croisés sur le bitume de moulte 42km .. que finalement je ne le connais pas plus que ça !!!!
Ce sera l'occasion d'un apéro-pasta très très agréable : encore un couple charmant, et jeuuunnnne !!!! ;-(

Parme :
-petite ville tranquille, car très piétonne ! Des gens très accueillants, aussi bien dans les restos que dans les magasins ou l'hotel : sympa !
-De beaux magasins, aussi bien d'habillement que de cuisine fine : ça tombe bien, nous sommes en voiture, et la décence m'interdit de révéler le nombre de kilos de Parmesan, de petits jambons de Parme que nous ramènerons ....en plus du Borsalino et des chaussures-faites-main-made-in-Italie : troisième mariage fifille oblige ! Ô_#
-en parlant cuisine : une grande découverte culinaire : la "Mostarda de Crémone" : un accompagnement au "Bollito Misto" : diverses viandes bouillies servies avec diverses sauces . La Mostarda de Crémone est constituée de fruits confits au sirop additionnés d'huile essentielle de moutarde ! Curieux, puis divin pour qui aime la moutarde forte !!
Curieusement, le goût sucré disparaît derrière celui de la moutarde, et on se laisse aller à un abus sans retenue de cette "aigre doux" ! (conséquence : une hypoglycémie réactionnelle une heure après le repas ----> obligé de me précipiter dans un salon de thé pour une bonne pâtisserie Parmesane ;-))))))) traiter le mal par le mal Ô_Ô )
-Une météo divine.....une semaine après des chutes de neige dont il en reste des tas à tous les coins de places ! ( comme à NYC , à une semaine près , nous n'étions pas prêts d'y courir !!!)
-côté culturel : quelques merveilles !!! Comme le théâtre Farnese tout en bois ( et n'ayant servi que 6 fois !!) , la pinacothèque du palais de la Pilotta : superbe d'art du Correggio et du Parmesan, le Baptistère d'Antelami à l'architecture unique et au décor somptueux, les fresques du Correge dans la coupole de la cathédrale, et celles du Parmesan à la Steccata, la "caméra de San Paolo" un univers onirique du Correggio !!!
Bref ! Un festival pour les yeux !

-la région ne manque pas d'attrait : surtout entre Parme et Salsomaggiore d'où partira le marathon : les Apennins Parmesan .
Vallonnés , encore un peu enneigés, surmontés des petits châteaux du Duché de Parme, quelques forêts .. De belles routes à vélo ;-)
Salsomaggiore est une superbe station thermale, aux thermes monumentales, style art Deco ... Et aux nombres d'hôtels impressionnants ! La virée vaut l'APM passée pour le retrait des dossards ( par ailleurs dans un palais des congrès qui vaut le coup d'oeil aussi ;-) )
J'ai bien fait de parler de la région .... car le marathon en lui même .... est un peu décevant ;-(
Toujours consécutivement à mes problèmes de bursite au talon, je n'ai plus couru depuis un mois , après le marathon de Marrakech.. Mes seules "sorties" sont : vélo d'appart', et ronger son frein car la météo de ces dernières semaines à été dégueulasse pour tout le monde !!
Je me réjouis donc de cette sortie longue de 42 km en compagnie de ma-tortue, ma seule tâche étant de la suivre en filmant, et de profiter au maximum de cette liberté occasionnelle de gambader !
Pour la circonstance : noblesse oblige ;-) ... Ce sera en tenue "Verdi-like" : haut de forme, chemise à jabot, cape noire, pantalon noir, gants blancs et baguette de chef d'orchestre !
Ma Dany n'est pas en reste avec sa jupette-noire-collants-noirs, chemise à jabot, et loup blanc en dentelle : à croquer !!! ( ce qui a failli lui arriver plusieurs fois sur le parcours : si j'en crois les multiples "whaou! Sexy! " qui ont fusés de la part d'Italiens....dragueurs.... mais c'est synonyme ;-))) )

Pour moi cela a failli tourner court dés le premier km !!!! Grrrrr!!
Une brutale contracture du quadriceps ant me force à ralentir....ralentir... Sentant la crampe venir !!! et qui dit crampe au premier km, dit exit illico !!!!
Cela m'est arrivé une fois en entraînement colline : je ne pouvais même plus marcher en descente, et essayais de descendre en marche arrière .... en vain !!!!
Courant allure escargot, avec le moins de traction possible, en priant, puis en tchatchant avec une gentille Niçoise sur le 10 km .... petit à petit .... douleur modérée mais tenace ... La menace de crampe est passée, me laissant une cuisse sensible : allez ! Un challenge de plus pardi !

Je rattrape enfin ma Cantatrice ne sachant pas si nous arriverons ensemble à Busseto : lieu de naissance de Verdi !
Le parcours n'est pas super plaisant, car un peu monotone dans la plate campagne agricole .... Heureusement que la météo est merveilleuse : entre 7 et 20 degrés du début puis vers la fin, un grand soleil, une faible brise rafraîchissante : un régal de ce côté !
Quelques passages sympas ! : le départ de Salsomaggiore, la traversée de Fidenza puis de "Fidenza village" un outlet mimant un village complet, à la Orlando, ouvert le dimanche ( comme en France, non? ;-) ) , le château de Fontanellato au semi , la traversée du Chateau de Soragna au 30 iem , le passage devant la maison natale de Verdi à Roncole Verdi , puis l'arrivée devant le château de Busseto ;-)
Et là : grosse rigolade ! Nous arrivons.....en plein défilé et fête du Carnaval .... passant presque totalement inaperçus des spectateurs, venus plus pour s'amuser par ailleurs, que d'applaudir les marathoniens !

Un raté : le départ soi-disant au son de Nabuco de Verdi ....z'avez du oublier la sono ;-)
L'arrivée au son de l'Aida : il y avait bien les hauts parleurs sur un km avant l'arrivée, mais le son n'était audible que dans le silence de la campagne .... l'oreille collée !!!! Fête du carnaval oblige, je pense !!! Peut être pour les premiers ??
Par contre les ravitos en Italie me plaisent toujours : thé chaud et sucré ! Comment y résister ;-) avec boisson énergétique également sur tous, et quelques fruits ...

Bref : avis mitigé ... Mais bien heureux, finalement d'avoir tenu le coup sans (trop) souffrir ! Content de voir ma-Dany-tortue deuxième de sa catégorie avec son habituel 4h34 ( selon les humeurs, c'est du plus ou moins 3 à 4min autour des 4h30 : une horloge Suisse ;-) )
Quoiqu'il en soit : une constance : que ce soit sur Parme ou Salsomaggiore : les "Gelati" sont aussi savoureuses ;-) avant ou après marathon Ô_^
Dimanche prochain sera le marathon de Piacenza ...mais ça c'est une autre histoire !!!