Un couple victorieux !
Des parents multi-marathoniens .. Un bel exemple certes .. Comment relever le défi quand on est issu d'une-tortue et d'un pconvert ;-) ??
Ben ... Le passage des 30 ans,pour VirgTurtle : ça motive ! Et voilà notre aînée décidée de s'y coller ! ^_*
Edinburgh tombe à quelques jours de son anniversaire , et on lui en a dit tant de bien ;-) !
Son mari, thomas alias Mistral a en tête NYC 2013 ...pfffioute ! La femme décide, l' homme suit ! Non mais ;-))
Pour nous : c'est un bonheur de voir que nos jeunes relèvent le défi, et c'est un bonheur de retourner dans cette ville que j'adooooore !
Je réserve la moitié de l'hôtel pour nous , nos deux filles en couple (marine se contentera du semi) , les beaux parents de virg, leur fille, un ami de Virg et thomas, et un couple d'amis de St Raphaël !! Ouf !! David Kay recevra plus d'un courriel pour organiser tout ça (ordres, contres ordres, changement de dates, j'en retiens un et j't'en rajoute deux ...;-) .... Bref !)
De toutes nos destinations Européennes, Edinburgh est la ville que je trouve la plus attachante, la plus curieuse, la plus diversifiée entre son centre historique quasi médiéval jusqu'à son quartier en bord de mer (Leith), entre son architecture de clochers, châteaux, tours, palais, à la skyline des plus déchiquetée et perchée sur ses hauteurs mais contrastant avec ses si nombreux parcs et jardins (le "Botanic" est une merveille) .
Une ville où se côtoient les rues les plus larges et animées, noires de monde, avec tout un réseau de pistes cyclables ou piétonnes complètement à l'écart des axes routiers, sous une végétation dense, en bord de canal (le "water to Leith path" est une merveille de bord de canal qui traverse la ville de part en part du centre jusqu'à Leith : prétexte à des balades ignorant tout transport en commun !!)
Je n'ai jamais connu de ville au réseau si secret et important, de pistes cyclables absolument indétectables du réseau routier !
Notre hôtel se situe à mis distance entre le centre et Leith : ce qui a l'avantage, de par sa situation centrale, de nous permettre d'utiliser toutes ses petites voies secrètes , de pouvoir aller à pied soit en ville, soit en bord de mer pour des repas "poissons" dans un quartier plein de charme ... En plus : le charme d' un Bed&Brekfast typiquement cosy et Scottish ... Avec le Haggis au petit déjeuner ;-)))))) yesssss!!!!
Mon énorme envie dés le lendemain de notre arrivée : courir Holyrood parc, au petit matin (5h30) en Vibram Five Finger , et avec notre fille ^_*
Hélas ce vendredi matin sera bruineux, nous cachant la superbe vue dominante d'en haut de Calton Hill et des falaises qui dominent ville et baie, mais quel plaisir de discuter à bâtons rompus avec virginie <3
Je retournerai seul , samedi matin, VFF aux pieds pour un nouveau trip, banane permanente... À fouler le gazon bien gras pieds quasi-nus, et sous le soleil ! ..Whaouuuuu!
Des possibilités chronométriques de nos jeunes débutants, impossible de les deviner, faute du "semi étalon" que nous leur avions conseillé de faire 3 sem avant..
C'est donc au jugé que nos Garmins seront calées sur 4h15 pour les garçons et 5h15 pour les filles .. Deux équipes : la-tortue et notre fille virginie , et pconvert et son gendre , et vogue la galère ;-)
Je dois prendre le départ de London Road 10 min avant le reste de la famille de Régent Road , rue parallèle ..
RDV est donné avec thomas sous le panneau du premier Mile devant Holyrood parc .
L'attente sera exactement de 10 min : sitôt le dernier de la première vague passé et sans transition, la seconde vague arrive ... avec mon Thom tout sourire et confiant Yesss! Je le sens bien, ce marathon !!!!
Comme toujours pour moi : les 7 premiers miles sont un peu "subis" ... Et puis : brutalement : la forme ;-) ... Et comme je suis bon Finisher : à partir du 32 iem km : je me régale ^_*
L'inconnue : c'est mon thomas ?!!? Sa cheville le fait parfois souffrir ... Tiendra t il la distance ? À quel rythme ?
En fait : comme il le souhaitait (un peu à l'encontre de ma "modération" prudente ) il brigue les 4h ...plus que les 4h15 annoncés ;-)
Et, malgré mes petites remarques de ne pas s'emballer, de ralentir un peu, de laisser filer le type de devant, etc etc ... Je vois bien qu'il maintient son rythme de croisière désiré ....
Et comme cela a l'air de se dérouler parfaitement, je n'insiste pas trop pour le modérer, mais le surveille du coin de l'oeil ... discrètement ... L'air de rien ...;-)
3min... 5min d'avance .... 7min .. Ok ! Ça baigne !
L'ambiance est cool. Géante !
Température idéale : le soleil de plomb est tempéré par une gentille brise fraîche !
Le public parsemé avec des zones de chaude ambiance de ci de là ...
Le parcours est superbe sous le soleil : autour de Holyrood parc, puis en bord de mer, puis dans la forêt autour de Galford House ( un petit Chateau sympa), puis de nouveau entre Golf et Baie ... Que du beau !!!!! (cf ma video YouTube)
Le Thom gère sa course de façon magistrale, et je n'ai plus qu'à lui servir de lièvre sur les derniers Miles pour l'amener, triomphal, vers sa ligne d'arrivée : sollicitant le public pour qu'il acclame le Neo marathonien !! Des viva bien mérités !
Super belle arrivée dans un stade ouvert au gazon ou revêtement synthétique de folie !!! Sur des hectares !
4h01 d'une course parfaitement maîtrisée pour lui : belle médaille originale ! Bonne frappe virile et cordiale de nos deux mains droites ! Bonne bière que Vincent nous apporte : la récompense des héros ;-) ... Jusqu'aux deux plâtrées de Haggis dont je rêvais ;-))))))
Dany préférant le Porridge !
Ce marathon est une belle organisation associée au semi (au départ dés 8h, encore dans la brume comme l'a vécu ma Marinou ..) , agrémenté d'un relais de 3 coureurs sur le 26 Miles
Après l'arrivée de Thomas, nous rejoignons la ligne finale pour vivre celui des filles :
Quelques temps après celle du centenaire hindou (!!) voici nos deux gazelles ! Virginie n'a pas l'air marquée malgré ses 5h26 : et pour cause : si elle n'a jamais marché, elle n'a pas arrêter de tchatcher avec sa maman !!!! Bienvenu au club des Blablateuses du Sud ma chérie ;-)
Quelle fierté pour un couple de voir ses enfants rejoindre le club des 42-bornards !! Une école de volonté qui donne confiance en soi, qui donne une bonne image autour de soi... Et qui leur permettra de toucher du doigt la passion de leurs parents pour cette distance reine, motif de tour du monde et d'Europe pour leur plus grand bonheur ^_^
Encore une fois, je pense que cette ville d'Edinburgh mérite les 5* , pour peu que l'on sorte un peu des sentiers battus .. Que l'on profite des magnifiques espaces verts que sont Calton Hill, Holyrood Parc ou le Botanic (en mode farniente ce coup ci) , que l'on ne rate pas les quartiers pleins de charme comme Dean Village ou Leith par le canal .
J'avoue que l'on a eu, par deux fois, une chance extraordinaire avec la météo , et qu'un parcours sous le crachin, de même qu'une arrivée pluvieuse sur le magnifique stade découvert , doit "refroidir" quelques ardeurs .... Mais le fait est là : qu'Edinburgh a su nous offrir le plus beau d'elle même, et ce depuis ce mois d'Aout d'adolescent où dés 14 ans je suis tombé "in love" d' Édinne-bara ;-) (phonétiquement ^_* )