" /> récit Marathon de Milan 2012


Milan 2012 : du métier !

Témoignage et Historique :
douleur brutale au talon un beau jour d'août 2011 ! Pas sous le talon, mais en arrière et au dessus ;-(
Glaçage, anti-inflammatoire locaux et généraux, arrêt de tout entraînement .... Autant pisser dans un violon ! Je fais les forums : "Bursite talonnière" ... Syndrome de Haglund ... : dans le meilleur des cas j'en ai pour une huitaine de mois ... dans le pire il faudra raboter l'os ;-(
Comme notre programme marathon est fixé plus de 6 mois à l'avance, je décide de tirer un trait sur l'entraînement pour pouvoir, au moins, courir en compagnie de mon lièvre préféré : ma-tortue ! (Zarbi comme formule, non ? ^_^ )

Effectivement et concrètement je PEUX le faire ... pratiquement c'est dans la douleur !
Pas grand chose au démarrage, presque rien en début de marathon, puis progressivement la douleur en arrière du talon vient, de plus en plus tenace, de plus en plus vive et surtout à chaque arrêt ...pour attendre ma Dany, aux ravito car elle aime bien s'arrêter un peu, aux poses pipi (my God ! Quelles pisseuses ces filles !!!!!) , dans nos marathons festifs pour faire la fête ..
Les périodes post courses, malgré les endorphines, sont un petit calvaire tellement le talon est d'une hypersensibilité... Un charbon ardent !
Mais ainsi va la vie qu'entre deux maux : ne plus s'entraîner et pouvoir courir une épreuve de 42 km tous les 2-3 ou 4 semaines et/ou courir un peu en semaine mais se priver de toute épreuve, mon choix est vite fait : priorité au plaisir de nos voyages-sportivo-honeymoonesque !!!! (mais de toute façon : courir 2 ou 3 jours après m'est impossible .. pas bien le choix, en fait )

Mais que c'est dur !!! Que c'est dur de se lever le matin à 5h pour pédaler sur un Home Trainer dans une pièce minuscule au lieu de gambader à la frontale dans mon Esterel !
Que c'est dur de lâcher les copains dans un Trail off au 10 iem km ;-( comme un handicapé... la mort dans l'âme ... en faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, pour explorer, en marchant sur des œufs, le petit bout de rocher que je ne connaissait pas ..
Que c'est dur de voir les copains se régaler à titiller le chrono, quand le seul que je puisse me permettre, mais avec un bonheur immense tout de même, est le 4h30 habituel de ma Dany ;-)
Et que c'est dur de réaliser qu'au début, et bien courir au rythme de ma Dany est un jeu d'enfant .. Et puis avec l'absence totale d'entraînement-course-à-pied entre deux marathons : la suivre est toujours aussi facile, mais la rattraper après un arrêt-prise-de-vue devient un challenge ... Et puis constater que, sans entraînement, les courbatures se font de plus en plus présentes en post course ... Et que si le calendrier a choisi ce moment là pour enchaîner deux 42 en 15 jours, les premiers km deviennent un jeu de roulette Russse contre les crampes, les contractures, et autre risque de déchirure ....

Bref : alors que d'aspect extérieur Mr la-tortue ne se "foule plus guère la rate", en réalité je vis une espèce d'exploit de constater, marathons après marathons, que cela est encore possible ( de moins en moins, je me dis ), de pouvoir 11 fois consécutivement courir, et finir ces 42 195 m !
Avec une chaude alerte sur le Verdi marathon, où une contracture à la cuisse, dés le premier km, à failli mettre un terme précoce à cette série !
Oh, bien sùr j'essaye de m'entretenir ! Sortie vélo à fort dénivelé, Home trainer durant 2 h (merci mon iPad pour tes livres et film qui font passer la sauce !) , et puis Golf pour entretenir le sourire et le moral ... car parfois l'avenir semble sombre .. du moins du côté de la càp , et je pense qu'il est peut être temps de remiser mes runnings : je fonctionne à coup de 10 ans de sport intensif dans un domaine, puis je passe à autre chose !
11 marathons à me demander si un jour, la sensation d'ivresse d'une arrivée à donf me sera encore possible un jour.... en le disant bien qu'il ne faudra plus y compter ;-(

Et puis .... Et puis le marathon de Piacenza ou ma-tortue fait un bon chrono (4h21) ... avec peu d'arrêt et un rythme très régulier .. et moins mal au talon sur le finish ....
Et puis celui de Ferrara ou un espoir renaît ????
De toute façon, je n'aurais pas laissé ma Dany seule sur ces parcours de pleine nature, avec si peu de participant (les Italiens ne venant pas sur marathon pour faire de la figuration et la catégorie V2 féminine (voir féminine en général ) n'étant représentée que symboliquement !)
Mais j'ai présenté ma Dany à une nouvelle copine de course, et il se trouve qu'elles s'entendent à merveille ;-))) : Miss Garmin 405 !!! Je vais peut être pouvoir les laisser seule si l'occasion s'en présente ^_^
Milan me semble être l'occasion !
Un grand marathon dans une grande ville ! Un relais en plus, pour y ajouter participante féminine et ambiance ! Et .. Cerise sur le gâteau : mon talon semble de moins en moins sensible, même si je me réveille la nuit en ayant un peu mal ( même aux deux!!) seulement par le poids des draps !
Yesss ! Un plan de prépa en 10 j (mdr) avec deux sorties Esterel à bon dénivelé (j'en pleurerais de bonheur !!!!) et l'espoir de courir Milan à mon rythme renaît !

Milan : c'est la grande ville ! Nous nous étions habitué, en stakhanovistes de la honeymoon, aux destinations confidentielles, les yeux dans les yeux, à déambuler dans les petites rues magiques de ces petites ville italiennes toutes plus charmantes les unes que les autres !!!! Que de merveilles elles savent nous offrir ! Entre Sorrente-Amalfi, Parme-Salsomaggiore, Piacenza, Ferrara ... Pffffiouuuuu !
Et nous voilà saoulé de la circulation de Milan, ses trams, ses voitures, (son parking hôtel à 25€ la nuit ...contre 3 à Ferrara ;-) ) , la foule, les manifestations (bon-enfant : c'etait la journée des écoles ) ... bref ! Fini la sensation du "seul au monde", bonjour le retour à la civilisation !
Ceci dit : Milan recèle quelques merveilles également : entre le Duomo-Cathédrale époustouflant (!!!!), la superbe galerie Victor-Emmanuel, la Scala, le musée de Brera (superbe) , le Castello Sforzesco, le chef d'œuvre Roman de sant' Ambrogio ! ... Il y a de quoi donner des yeux !

Mais que sera ce marathon ????
Je l'ai tellement "préparé" (re-mdr) que je me rend compte la veille que je n'ai même pas pris de short ni Tshirt !!!! (Dany m'a fait pensé aux Running en partant !)
Achat d'un corsaire au Décathlon du coin , le Tshirt officiel fera l'affaire .. et je retrouve au fond de ma valise une paire de "booster" neuve pour les mollets et une autre pour les cuisses (jamais porté depuis leurs achats il y a plus de 2 ans...) je me dis que c'est le moment ou jamais de me donner toutes les chances d'éviter quelque problème musculo-tendineux que ce soit !
L'objectif ????? Tu le sais toi ??? Incapable de le dire à l'ami Mounir et Fondejede (quel plaisir de les retrouver ici !!!!!! ) je ne sais même pas si je pourrais dépasser le rythme de ma-tortue tellement il m'est devenu familier maintenant !
L'organisation est au top, et malgré la pluie fine, nous restons à l'abri jusqu'au dernier moment !

Je néglige mon sas (un des premiers) pour partir avec Dany : de toute façon cela a toujours été ma tactique : en partant de derrière cela oblige à un début cool en attendant que le peloton s'étire un peu, puis la remonté en doublant sans discontinuer est tellement plus motivante que de se voir doubler car parti trop vite ! Et gage d'un bon négativ' split si on est en forme !
Prudemment je reste avec ma-tortue les deux premiers km, puis accélère juste un peu pour me tester . Pas de contracture ou de tension aux jambes : ok ! On continue !
De toute façon je cours toujours sur les plantes (supinateur et adepte des VFF cela m'est naturel depuis mes débuts) donc peu de chocs sur les talons, mais le problème n'est pas (seulement) là, hélas ..
Je me sens bien, me régale, mais reste à l'écoute du moindre signe de mon corps un peu grossi de ces mois de moindre activité ;-(
Mon talon se réveille un peu au semi ! Mince !!!! ...pour se ré-endormir un peu plus tard ! Yesss ! Au passage devant le Duomo, je manque me fouler la cheville sur un pavé disjoint (grrrr....) et le faut mouvement fait jaillir ma talonnette en silicone devenue savonnette par l'humidité de la pluie ! Allez hop! Dans la poche .. Manquait plus que ça ! De toute façon je me sens un peu couillon, courant à côté d'un superbe athlète en Five Finger (il se paye de ces accélérations à chaque arrêt ravito !!! Le propre du coureur "léger et dynamique" en VFF ! ) et de toute façon , arrivé devant le Duomo , il les enlève et terminera le marathon pied nus !

Quelques photos pour immortaliser l'instant, le panneau des 28 km, et brutalement je SAIS ! Je sais que désormais la course est à moi ! Pas de blessure jusqu'a présent , je me connais bon Finisher : allez ! Forza ! C'est parti pour un final tambours battants !
Plus rien ni personne ne pourront m'arrêter !
J'accelere, relance, sourire aux lèvres, remonte progressivement : j'ai la pêche!
Pour info , juste pour me situer en course, j'ai réglé ma Garmin sur 3h45 ...
Mon partenaire virtuel fait la gueule ;-))) je lui met 5 ...6 ...7 ... min dans la vue .
Comme j'ai souvent constaté l'avance des GPS sur le trajet réel , je sais que les plus de 12 min d'avance affichées ne sont pas autant à l'arrivée .
Mais pour moi, aujourd'hui, ce n'est pas le sujet !
Je suis tout simplement scotché de me rendre compte que, plus de 8mois après l'arrêt de tout entraînement et encore plus de tout entraînement en rythme et cadence spécifique, sans parler des fractionnés ou autre Fartlek, mon corps à gardé en mémoire tout cela , et malgré mes 11 derniers marathon-diesel , mes qualités de Finisher ne sont nullement altérées Ô_Ô
Oh! bien sûr! on est loin des 3h20 voir des 3h15 de mes derniers exploits ....

Mais 3h36 dans ces conditions tiennent, à mes yeux, du miracle total !!! Ou du "métier" !!!
On ne court pas, peut être, un 94 iem marathon comme un 10 iem .....
Le corps à pris la mesure de l'effort, et à 53 ans, restitue, rejoue la musique en suivant la partition du mieux qu'il peut .. juste pour faire plaisir ou obéir au chef d'orchestre !
Bref ! Plus qu'un auto-satisfecit, c'est un témoignage "d'espoir" que j'aimerais laisser ..
Tout n'est pas perdu quand le physique lâche à un moment... Tout n'est pas perdu quand on a raté le "jour 13" de son sacro-saint plan d'entraînement (mdr) , tout n'est pas perdu tant qu'on maintient la forme et le Cardio par d'autres activités .. et le mental aussi ;-)

J'ai bien aimé la belle organisation de ce marathon, le principe des relais (4) super bien menés sur le parcours, la belle médaille ! Un peu moins le parcours du premier semi banal, mais pas désagréable cependant ... Les italiens sont toujours aussi accueillants, et leurs Resto de premier choix ;-)
Milan ? À la place de Paris ? Why not ? ^_^