" /> récit Marathon de Casablanca 2012



Royal !

Palmito a dit : "tu s'occupes de rien, je s'occupe de tout " ;-)))) !!!!
Le saloupiot a tenu parole ... au delà du raisonnable et de l'entendement !
Du coup j'ai quelques "comptes" à régler avec lui .. mais ça, c'est une autre histoire Ô_^

Ce marathon de Casa partait mal ! Même date que le mariage de notre fifille ! C'est, catastrophés tous les deux, que nous réalisons cela, avec mon Palmito, lors du marathon de NYC, il y a un an .... Mais j'avais juré !!! Et je n'ai qu'une parole !!!!
Et bien, croyez moi où pas... mais dans les 7 jours qui ont suivi , la date du marathon était décalée d'une semaine !!!! Modifiée sur le site Web dans la foulée !!!
Quand je pense que notre Palmito est dans le comité Organisateur, je me demande, parfois, si il n'y aurait pas relation de cause à effet ^_* ..... Ma naaannnn .... On ne modifie pas la date d'un marathon international comme cela ;-) ..................

J'aime le Maroc ! J'ai appris à l'aimer au cours de mon premier retour au Maghreb natal, à Marrakech ! Et depuis, c'est chaque année que j'y retourne !
Ironie de l'histoire : c'est pendant ce voyage à Casa que ma sœur ira sur les traces de notre enfance : à Bel Abbés, en Algérie .... Et sera accueillie de la façon la plus charmante, par des habitants qui se souvenaient plus des Convert, qu'ils n'ont entendu parler du prince de Monaco. Certains étant d'anciens élèves de mes parents, elle a même pu visiter notre ancienne chambre à coucher d'enfants ... Émotions !!!!!!

Et puis Casa : c'est la grande affaire d'un "membre de CLM" (
courirlemonde.org) et pas des moindres : Palmito !, la grande affaire, aussi, de coureurs Marocains que je croise et recroise au fil de nos marathons dans toute l'Europe : Abdou, Amal, et bien d'autres !!! Des gens de grandes qualités de cœur et de compétences !
J'aurais imaginé un enoooorme rendez vous, cette année, à Casa .... Pensez donc : la chance et l'honneur d'avoir un organisateur d'un marathon international dans notre groupe d'amis ! Inespéré !!!! ! Mais la compétition des marathons de Washington et NYC a décapité sans coup férir ce doux rêve .... Dommage ! Mille fois dommage ! Dix mille fois dommage :-( ...
Dieu (Allah?) seul sait si il y sera encore dans les années à venir, tant ce rôle est exigeant, envahissant, et pour avoir vécu ces dernières heures de prépa avec mon Palmito, je peux témoigner du nombre de coup de fil, de décisions de dernière minute, de prise de position, de contrôle à effectuer jusque tard dans la nuit (pendant que nous dormions !) , du nombre d'interview, l'événement passé, TV et Radios ( et une faculté de l'olibrius à conduire en pleine ville, répondant sur un débit de milles mots secondes à un interview radiophonique, et en arabe littéraire ... Im-pr-essio-nant !!!!)

Bref ... Ce bénévolat mérite un enoooorme coup de chapeau ! Une grande admiration ! Et en plus : si ce marathon avait eu les années précédentes quelques "ratés", cette 5 iem édition aura été un succès To-Tal !!!
"Casa" est maintenant sur les rails, grâce à la valeur de coureurs (et j'insiste sur ce fait ... tant on se demande si certains organisateurs de grands marathons ont chaussé des running un jour ??!!) , le valeur de personnes compétentes et qui savent de quoi elles parlent ! (Ma dernière rencontre avec Abdou remonte ....au 100km de Millau du mois dernier : cent bornes qu'il a terminés avec la banane des gens heureux ^_^ ) ... Et je ne parle pas, of course, de tous les marathons courus avec l'ami Palmito ;-)))))))))
Et je vous prie de croire que ce n'est pas un classique "passage de pommade" envers quelques amis ! Tous (TOUS) les avis exprimés ont été de satisfaction et de remerciements ! Et ça ...je pense que ça fait chaud au cœur de tous ceux qui se sont tellement investis dans cette aventure qui doit être vraiment loin d'être évidente!
Allez voir également la qualité du site Web de ce marathon ! Et la beauté graphique . Ce sera un petit aperçu ;-)

Mais parlons en, justement, de ce 5 iem épisode de "Casa" :
Pour nous : cela commence par une superbe initiative de nos hôtes : la découverte, en partenariat avec l'association "Casamemoire", des trésors de l'architecture 'Art Deco' du centre historique de la vielle ville ! Visite guidée et commentée de ce que fut le joyaux du Maroc dans les années 20-50 .. Et, comble de chance (!!) l'avenue Mohamed V, ex av Liautey, est flambant neuve : toutes les façades repeintes et ravalées, transformée en rue piétonne, pour les premiers essais du nouveau Tram (dont les tout premiers tours de roues doivent se faire à l'heure ou j'écris ce récit ;-) )
Une merveille ! ... Abdou est architecte ^_* dois je y voir, ici aussi, une relation de cause à effet ? ;-) ( Merci à Palmito pour le guide très bien fait, publié par Casamemoire & mutual héritage )
Quelle belle et géniale idée, pour des touristes marathoniens, de pénétrer comme cela de plein pied, dans l'histoire d'une ville que l'on va par ailleurs courir, et grâce à l'organisation du marathon elle même ! Nous serons deux groupes (langue française et anglaise) à profiter de ces deux heures de culture bénévole !!!!

Cela commence aussi par le passage au marathon expo pour le retrait des dossards ....dossards que j'avais oubliés de prendre sur le site !!!!!!!!!! Nan mais, il perd la tête Papéconvert !!!!! C'est une semaine avant notre départ que Palmito me fait gentiment remarquer que je ne suis toujours pas inscrit sur la course ...ni ma-tortue d'ailleurs ! J'en suis tombé des nues !!! Alors , n'ayant pu m'avoir le dossard 104 (pour mon 104 iem marathon chez lui) il a le bon goût de me réserver le 108 : chiffre prochain de mon marathon de Marrakech 2013 (si Dieu le veut) : on reste en famille ;-)
Je finis par comprendre que nous sommes coureurs "invités" (je ne devrais peut être pas le dire ?) ... mais le mot "invités" n'est pas vain chez mon Palmito ... Et je lui garde un chien de ma chienne ... à défaut de ma maison ouverte en Open Bar aux dates que le phénomène choisira ^_* ( bon ..le message est passé là ? Non? ^_^)

Petit coup de taxi, le dimanche matin, pour rejoindre la zone de départ des 42 km .
Notre hôtel n'est pas loin et idéalement situé .. Le "JM suites.Hotel" pour ne pas le nommer : belles chambres, petit dej copieux, très propres et 'classe' ...et patron marathonien ! (Retenez le pour votre prochain séjour !)
Le départ se fait à 7h30 : ça : j'aime ! Parce qu'il faut aussi préciser que notre organisation chérie a poussé le détail jusqu'à nous commander un énorme soleil, après la pluie des jours précédents !!!
Et au plus tôt nous courrons , au plus "frais" il fera ... Ça ça vaut pour tout le monde, sauf un : .... Un olibrius déguisé en Clown, pour le plus grand bonheur des enfants... et des grands enfants que sont les coureurs, bénévoles .. et public ^_^ tant les encouragements et les demandes de photos ont été nombreuses ;-)
Bref : je transpire (comme d'hab') dés les premiers mètres, sous ma perruque multicolore et mon habit de lumière en Nylon . Et vais le payer assez cher sur la fin du parcours .
Moi qui suis bon finisher, j'avoue que, malgré les litres d'eau ingurgités, je serais contraint à quelques pauses de quelques secondes sur les 5 derniers km (avec une arrivée en 3h55 au lieu des 3h45 prévues ... et oui, PapéConvert s'étiole sans possibilité d'entraînement convenable pour cause de talalgie systématique depuis un an et demi ;-(( .)

Le parcours est sympa ! Une première boucle dans la ville en passant une première fois devant la splendide Grande Mosquée Hassan II, gigantesque ouvrage de toute beauté construite en partie sur la mer (que nous avons visitée à 9h le samedi avant la visite guidée de Casamemoire à 11h)
20.000 m² pour la grande salle de prière, des décors somptueux ..et une chance pour des chrétiens de pouvoir la contempler .
Les rues sont : soit des grands boulevards bordés de belle bâtisses modernes ( oui ! Casa est une ville hyper moderne, où les styles architecturaux en pointe sont tous représentés !)
Soit quelques rues d'habitations de bon goûts, bordés d'une végétation que Dany et moi apprécions particulièrement, tant elle nous rappelle notre Martinique chérie : haies d'hibiscus et de Bougainvilliers exubérants et multicolores, allées de palmier royal et de Ficus. Avec la douceur du climat on s'y tromperait !

La deuxième boucle rejoint le splendide bord de mer pour un grand aller-retour du Moroco-mall et son IMAX, à la Grande Mosquée Hassan II, en passant devant le splendide phare de Casa, d'où la vue doit être superbe (l'an prochain Moulay ! C'est noté ^_* )
Là aussi : un bon point pour l'organisation !
En effet, et si le marathon comporte aussi un relais de 4, dont le départ est commun avec le marathon, et l'animation sympa au niveau des 4 points relais, sans parler du "sang frais" qui vient nous rebooster de temps à autre,
Il y a aussi un semi : le gros de la troupe avec prés de deux mille inscrits (pour environ 300 marathoniens ), et nous avons le plaisir, en arrivant sur la corniche, de croiser ces centaines de semi-fondeurs qui vont nous encourager et animer cette immense avenue totalement coupée à la circulation ! Ils sont eux, partis à 9h ( perso, je pense même qu'un délai de 2 h serait encore plus top au point de vue timing .. mais sans doute trop tardif )
Encouragements, en particulier, d'un certain Mounir, meneur d'allure pour 1h45 ( et finisher en 1-43) , Mounir qui, par ailleurs aura la gentillesse de m'accompagner sur les derniers 500m et le tour de piste du stade jusqu'à l'arche finale ;-) ...au moment où l'on a besoin de tous les encouragements possibles pour clôturer un parcours ..dont les 12 derniers km ne sont pas si "faciles" ..même si ils ne présentent tout de même pas de difficulté majeur ! ( et ça me rappelle un certain final de marathon de Marrakech, ce Duo pconvert-Mounir ^_*)

Les ravitos débordent de petites bouteilles d'eau (sponsors de la manifestation) et pas une ne manque à l'appel, grâce à la vigilance particulière des Org!
Fruits, raisins secs, il y en a pour les gourmands ;-)
Un nombre incalculable de bénévoles (devrais je préciser la beauté de toutes ces jeunes filles souriantes ? ... Naaannnn ! Trop sérieux le pconvert ^_* )
Un service d'ordre qui a régulé la circulation aux intersections de façon efficace et... amicales : ils ne se sont pas privés, comme les autres, d'un petit mot pour le Clown-courant !

Bref : il n'y aura que ma-tortue pour en redemander encore ... Un petit rabe de 2km, en suivant trois jeunes filles du semi , rêveuses ou étourdies ? et qui ont raté le tout dernier virage à gauche pour rejoindre le stade ... moment de doux affolement en constatant qu'elles se retrouvaient en plein milieu de la circulation sans plus aucune indication de kilométrage ... Et pour cause ;-) ... un bénévole passant par hasard par là, les a redirigées par un chemin plus direct . Aaaaaahhhh ces filles !!!

Mon arrivée ? Un prince ! Congratulé, chouchouté, embrassé, photographié ...;-)
Puis l'attente, un peu angoissé de voir que des coureurs derrière Dany lors de notre dernier croisement mutuel, arrivaient bien avant elle ....
Et c'est complètement hilare qu'elle rentre enfin dans la stade : la bonne blague qu'elle a jouée malgré elle !!! Quelle santé et quel moral, ma Dany-la-tortue pour son 81 ieme marathon ! Quelle fille !!! (Passons ....)
Une zoulie médaille bien méritée , un tshirt technique d'une belle qualité itou !!! (Tissu épais et doux ;-) ) et le Logo "Casablanca" sur le style du titre du film si connu .

Casa c'est aussi :
-Le Hammam post course ^_^ ... mais à l'inverse de Marrakech, où les douces marocaines nous avaient choyés, je suis sûr que le bon gars de 120kg qui s'est "occupé" de moi a du être vexé (sans doute?) de l'avoir doublé sur marathon (??) ... Et a pris sa petite revanche ;-))))
- le fameux Oliveri que nous avons appris (apprentissage assez rapide, instinctif et immédiat ) à apprécier à Marrakech en post ou pré marathon ... mais en standing supérieur .
- les bons Resto (poisson sous toutes ses formes sur le port, ou le joli coin sur les remparts à "Sqala" pour un gouter ou plus si affinité ^_^) et bien sûr l'incontournable Pasta chez ....Luigi ;-) et oui ! Le même qu'à Marrakech là aussi ! Mounir en est un Fidele !
- et puis cette belle ville en totale transformation et rénovation, avec les travaux (finissants) du Tram qui donne encore plus un côté moderne avec de belles et immenses places refaites à neuf, des zones piétonnes ( et on se complait à imaginer une avenue Mohamed V avec de grands magasins sous les arcades ....!!) , une ville de bord de mer et de port, et une plaque tournante où tout le Maroc y trouve un passage obligatoire !
Le Roi peut être fier de sa ville, de ses habitants, de son marathon !!!!

Permettez moi de dédier ce récit, outre au comité directorial de cet événement, mais aussi et surtout à tous les bénévoles et en particulier :

Mme Nezha BENALI YAALA JEBLI
M. Amal BENNANI-HASSAN
Mme Soad EL YACOUBI BELALLAM
M. Khalid BENZAKOUR
M. Said IBRAHIMI
M. Mohamed KABBAJ
M. Abdelouahhab LAHBABI
M. Said MOUHID
M. Abdelwahab NOUGAOUI
M. Abdellatif OUASFI
Et......
M. Moulay Abdeslam SKALI !!!!!!!!!



le parcours :


la video