" /> récit Marathon de Saint Petersbourg 2012


CCCP : Clown Comme Convert Pierre …


bon sang mais bien sur !!!
un marathon en Russie , à Saint Petersbourg ! cette tenue est de rigueur ;-)
qui plus est : neuve, colorée, originale dans sa conception… et cerise dans la Smirnoff : je serais le seul "en Habit" sur un marathon international d'une ville de plus de 4 millions d'habitants !!! ben mon pierrot !!
Bref …. le plus important était là : ma tenue de course ! propice à toutes les perfs du monde ;-))

Saint Petersbourg est une destination qui fait rêver tout le monde … mais la "mauvaise" réputation de son marathon en a certainement freiné plus d'un… dont nous, avec ma-tortue !!!
et puis l'appel de l'exotisme et du tourisme sportif étant le plus fort, nous nous jetions dans les mains expertes d'Elisabeth de "Sportif à Bord" pour nous organiser ce voyage …. qui restera mémorable à tous les niveaux , au bilan final !!!

un marathon en pays étranger, c'est bien sûr (mais encore faut il le préciser, tant nous voyons des arrivées le samedi apm, pour un départ le dimanche après course !!) , c'est donc bien sûr un package Tourisme-visite-musées-restos-course, sans lequel nous serions à jamais restés dans nos courses locales : pour battre son PB, pas besoin d'aller bien loin : pataouchnoque-sur-Yvette suffit bien ….
et ce "package", je dois dire qu'Elisabeth nous l'a bien vendu !!!
ce n'est plus une org. de TO, mais une mère-poule qui prend soin de ses petits ;-) … et son dévouement à nous satisfaire vaut le petit coup de projecteur que je me permets de donner sur sa gentille personne …
jugez en vous même : (sachant que tout est facultatif)
- en premier : l'administratif, mais c'est son travail principal : et oui, il faut un visa ! et oui on peut vous le refuser ! (l'ambassade m'a même appelé pour savoir ma spécialité médicale !!!!!), et oui il faut envoyer son passeport longtemps avant , en plus des multiples photocopies… et oui, à coté, les US c'est de la gnognote ^_^
- nos activités sur place :
-visite guidée de la ville, au sortir de l'aéroport (une "Elena" charmante, cultivée, intelligible… et fidèle de SàB chaque année )
- poursuite de la visite guidée le lendemain , avec découverte de la Forteresse Pierre et Paul : berceau de St Pete. , retrait des dossards en groupe puis Pasta collective : de quoi souder un groupe ;-)
- le dimanche : Marathon ou 10km (pas mal pour les accompagnants un minimum sportifs ), l'apres midi : croisière en bateau sur la Volga, et les canaux de cette Venise du Nord : belle visite qui ne dure pas qu'un 1/4h , mais complète et agréable au soleil , gavés d'endorphines ….
- le lundi : balade dans les splendides jardins du palais de Peteroff , avec un trajet en bateau-navette à grande vitesse, et une arrivée à temps pour les "Grandes Eaux" en musique, digne d'un château de Versailles … et de loin !! le soir, une réservation a été faite au Théatre Alexandra pour le célèbre ballet du "Lac des Cygnes" , école Impériale de danse de St Petersbourg, avec en danseuse étoile Alla Bocharova … et je vous jure que, quand vous êtes rang 1, allée centrale : le nez sur la scene , avec en face de vous un spectacle d'une telle beauté, grâce, intensité musicale et chorégraphique, avec des costumes et décors d'une telle qualité… et bien le temps est suspendu … un long frisson vous parcourt l'échine, la bouche bée et les yeux fixes : vous croyez en l'éternité !!!!!!! Absolument magique !!!
- le Mardi : un gros morceau, et de choix : la visite du Palais d'hiver et des musées de l'Ermitage : immense musée à l'instar du Louvre, où la présence de notre charmante guide et audiophones, nous permettra une approche intéressante des lieux, des plus belles pièces, des plus belles oeuvres, dans un temps optimisé ! je serais, en plus, absolument ravi de tomber sur une expo temporaire de l'Architecte Calatrava (cf ses oeuvres superbes à Valencia notamment !) , dont je suis définitivement Fan !!! … le soir : la journée se poursuit avec un spectacle Folklorique et cocktail : là aussi, cerise dans la Smirnoff : pconvert monte sur scene, entrainé par une charmante danseuse … et n'en redescendra qu'orné d'une magnifique trace de rouge à lèvre sur la joue …. ce qui va faire pas mal de jaloux dans le groupe ;-))))
- le mercredi : encore du superbe (et le mot est faible !!) pour la visite du Palais de Paul et son parc à Pavlosk, et surtout , celui de Catherine (palais des Tsarines) à Tsarkoë Selo : Whaou !!!!! mais quelle beauté !!!! indescriptible !!! Resto collectif entre les deux dans un immense chalet tout de bois, et où la Vodka va couler a gros bouillons , au sons des orchestres Russes et des chants typiques … le soir on remet ça dans un resto de cuisine Russe Orientale : Elisabeth nous montrera ses talents de polyglotte … en parlant avec les mains ;-))
Bref : l'ambiance est au beau fixe , départ le lendemain à regret .. tout a une fin !!
si avec un tel programme, ce marathon n'est pas à votre calendrier 2013 …. !!

St Pete. est une ville aux grands boulevards, propres, où l'on y voit des cavaliers (res) montant à cru, passer au galop sur route ou trottoirs à 11h du soir ou Minuit (il fait jour !) , où les filles ont les yeux du bleu les plus extraordinaires qu'un ophtalmo ait vu !!, où les filles portent toutes soit Mini, soit robes longues de soirée , en pleine journée !!! (ne cherchez pas le minable-et-traditionel-"Blue-Jeans"-à-la-Francaise : elles ont largement dépassé ce stade du mauvais goût !) , où rentrer dans une Eglise peut vous donner le frisson en écoutant au pied levé une vraie chorale en contre chants, répondre au prêche du pasteur … où les palais longent sans fin la Neva et les Canaux …
et où son marathon a le bonheur d'être organisé pendant la petite période des "Nuits Blanches" au solstice d'été : la nuit ne se couche jamais totalement, il fait encore jour à Minuit, et l'aurore se confond avec l'Aube entre 1 & 2h30 du matin ; c'est absolument magique d'assister au lever des Ponts sur la Néva (1h15 du Mat') pour permettre le passage des grosses unités remontant le fleuve , sous le regard de milliers de touristes, et des bateaux en stationnement devant les ponts … musique, Skyline de la forteresse Pierre & Paul se détachant, illuminée, sur le pourpre de l'Horizon, petites montgolfières lumineuse qui s'élevent .. on n'a pas du tout du tout envie de se coucher …. Whaou … sous le charme, la douceur des soirées, l'ivresse de la foule tranquille, comme envouté par St Pete. !!!!
bref : une ville qui ne laisse pas indifférent .. et pour cause !

pour le marathon : j'aimerais casser un peu sa mauvaise réputation …
certes l'ambiance n'est pas du coté du public …mais ni plus ni moins qu'à mon marathon de Paris 2005 .et encore ;-) mon déguisement de "Clown CCCP" a eu son petit succès parmi les promeneurs ^_*
certes nous nous sommes trouvés le long d'une belle avenue, entre un Bus et quelques voitures , mais c'est sur les "Champs Elysée" locaux, et que sur quelques centaines de metre ..
je n'ai pas vu d'irrespect pour les coureurs, les ravitos ont été honnêtes (eau, parfois boisson énergétique, fruits, pains frottés au sel sur les derniers.. et à l'arrivée avec une saucisse ;-) )
l'organisation du Départ et de l'arrivée est géante , sur la magnifique et gigantesque place de l'Ermitage ! podium de mise en forme en musique et en rythme, sono, joie, rien ne manque!
Le Clown CCCP va être la vedette sollicitée par de nombreux photographes amateurs ;-)
le temps est couvert, petite pluie fine sur les premiers KM, ce qui n'est pas fait pour me déplaire : je transpire de chaud sous mon bel Habit et ma perruque (sans parler du harnais de tête de la caméra GoPro, qui, large et serré, ne favorise pas le radiateur céphalique !!)
je prends un réel plaisir à courir cette ville, pour mon 99 iem marathon ! j'ai laissé "ma-tortue Dany" pour faire ma course à mon rythme … pas très élevé du reste, du fait de la chaleur et de mon manque chronique d'entrainement (blessure chronique elle aussi … talon récalcitrant !)
3h52 plus tard : je hurle ma joie de passer la ligne pour cet ultime marathon avant les trois chiffres !!!! je suis fatigué mais rayonnant de bonheur ! d'autant que ma Dany va y faire aussi un chrono sympa en s'y régalant !
le parcours n'est pas - partout- très "scénique", mais plusieurs passages en centre ville, et le cheminement entre canaux et palais (grande influence de l'architecteure Italienne du millénaire passé ), devant les endroits remarquables et touristiques de St Pete., est un ravissement …
la médaille est jolie, bien plus que le t-shirt en coton ….

notre groupe de "Sportif à Bord" a été sympa , avec quelques numéros - homme et femme- que j'ai bien appréciés .. ils se reconnaitront ;-) , mais mention spéciale (une fois de plus) à la charmante et compétente Elisabeth (en un mot : PRO !!)
recommander ce marathon ? …. après ce récit, vous ne vous poserez même pas la question !!! ^_^