Mara-thon / Marra-Kech = 90
un petit mémento pour nos (mes) vieux jours ;-) ....
Quatrième opus de ce marathon de Marrakech ;-) ....c'est dire si on n'aime pas !
Et comme chaque fois que l'on revient sur le lieu du crime... on se dit : est ce que je retrouverais le plaisir des fois passées ??? La même ambiance ? La même complicité avec les copains nouveaux ou anciens, de CLM (courirlemonde.org)
N'est ce pas une fois de trop ? ...
Bon .... Et bien je vous donne la réponse de-suite .... Yallah ! Z'y va ! Encore une fois un régal, encore une fois la sensation d'avoir vécu des heures qui comme autant de briques, construisent le passé et l'avenir de notre vie de GlobeRunner !
L'avenir, car de nouvelles rencontres enrichissent nos contacts et nous poussent vers de nouveaux RDV, de nouvelles destinations, de nouveaux challenges .... le moteur de la vie en somme !
-Le séjour va débuter par une soirée magique au coin d'un feu de cheminée !!!(mais si !)
Dans un très bon Resto de Marrakech-Gueliz, en compagnie du non moins charmant Palmito ! (soirée intime, ne voulant pas imposer au reste de notre bande fraîchement arrivée, l'heure tardive qui libérera notre hôte en plein séminaire de travail ....)
-Dés le lendemain, pas folle la guêpe, nous fuirons les pluies de Marrakech pour le grand et généreux soleil de "Swira" la blanche ! Petite ville envoûtante au sein de ses remparts en bord de mer, tel un saint Malo du Sud !
J'adoooore cette ville.... et ses ventrées de poissons bien frais, bien grillés, consommés sur le coin d'une table en compagnie des copains ;-))) ... Suivis, of course, d'une bonne ventrée de petites pâtisseries Marocaines, déambulant nonchalamment dans le souk relativement sage de la vieille ville ....
Des moments de quiétude indicibles... où l'on tchatche tranquillement, nez au vent des senteurs d'épices, parmi les étales de bouchers où pendent des moitiés de bestiaux en plein soleil, des marchants ambulants d'énormes fraises craquantes (on va se gêner ! Tiens!) , des vendeurs de tapis transformant un coin de rue en hall d'exposition chamarré ... des échoppes de cuir fleurant bon la bique, et des vendeurs d'huile d'Argan, que dévaliseront nos femmes ;-)
Que voulez vous ... comme me le faisait remarquer Palmito, je ne cesse d'apprécier avec autant de bonheur, chaque année, ces moments de dépaysement, ces petits bouts de paradis volés sur notre vie quotidienne ( même si on fait tout pour que justement cette vie quotidienne ne soit jamais un train train ennuyeux Ô_^ )
Bref ! Je ne pense pas que l'un d'entre nous n'ai regretté les 2h30 de route pour ce premier jour Marocain ;-)
-Le samedi est réservé ( en partie ) à la grande messe pré-marathon : et là : c'est aussi le package made in M&M's ;-))))
Nos amis Mounir et Moulay-Palmito nous retrouvent pour, dans l'ordre :
-le marathon expo (qui s'enrichit depuis l'an dernier d'une petite foire artisanale... occasion de faire qq achats !)
-le célèbre repas, chez le non moins célèbre Bejgueni : tout pour le coureur : viandes-abats-merguez bien grillés et à manger dans une tranche de pain bien garnie en Harissa !
-le célèbre Oliveri et ses délicieuses Gelati
-Et après une demi apm de digestion : la non moins célèbre pasta chez Luigi, dans le hall de la superbe gare de Marrakech ! Et comme il faut faire bon poids bonne mesure : tout cela se termine par une ventrée de Calissons Provençaux de notre-tortue : 3min de gagnées par Calisson! Garanti-la-tortue !!! (hélas pour Doug ....qui en a bien fait honneur... Pas de miracle pour les pubalgies ;-( .... désolé !!)
-Allez : pour moi cette année , ce marathon prend une saveur un peu particulière :
Pas de déguisement .... pas de tenue classique du coureur ... Non ! Il s'agit de fêter dignement mon 90 iem marathon : pour le 60'iem à Prague ce fut en "Habit" tout de blanc vêtu ! Ici ce sera en "Habit" tout de noir vêtu !
Costard noir neuf, nœud pap, chapeau noir ! Un peu classieu, certes ;-)
As usual, je me contente d'accompagner, en la filmant, ma douce Dany (toujours une Bursite talonnière chiante qui me ne me quitte pas malgré l'absence total d'entraînement càp depuis le mi-août )
Et l'énorme joie de cette année, mais qui m'inquiète d'autant, c'est la magnifique météo et la chaleur progressive qui va nous voir arriver suant, le costume noir blanchi par le sel, mais finalement avec un plaisir et une facilité (à cette allure tranquille ..) qui ne cesse de m'étonner au fil des marathons !
Courir 42 km sans aucun entraînement càp entre chaque, peut paraître effrayant ...( et ça m'effraie !) ... mais le corps garde en mémoire la distance .. et ces 4h29 sont passés d'autant plus aisément, que ma-tortue-Dany a assumé avec grande maestria, surtout dans les 12 derniers loooooongs km de faux plat montant en ligne droite ! Et il n'y a rien d'autre qui ne me fasse plus plaisir que de voir la Miss avaler, sourire aux lèvres, ces marathons plats comme Istanbul, ou très vallonnés comme Sorrente, dans quasiment le même chrono ! Je ne répèterais pas assez mon admiration pour cette "ménagère de 50 ans" qui avale tout ceci dans un esprit de saine distraction, sans prise de tête ....just for Fun ;-)
Petit plaisir de filmer, avec ma GoPro, ce parcours modifié pour cause de grands travaux dans certaines des petites voies .. ce qui nous a, malheureusement, rajouté pas mal de pots d'échappement au détriment de routes verdoyantes au milieu des belles propriétés de 'Kech !
Merci à Mounir de sa patience pour nous attendre après son semi .... auprès de sa voiture vestiaire ;-)
-La cerise sur le gâteau de ce parcours Marrakchi, va être le tant attendu Hammam ;-)))
Alors là !!!! je ne vous dis que ça !!! My God !!!!
Autant la rigolade à 7 dans le Hammam mixte valait son pesant de cacahuète de la place "J'ai-mal-au-foi" ... autant l'heure de massage -des doigts de pied au cuir chevelu- qui à suivi, est un ravissement sans nom pour la recup' !!!!
Mon seul regret : comme l'an passé je n'ai pas pu décrocher deux ou trois contrats de mariage, auprès du charmant personnel féminin et Marocain de ce petit coin de paradis du coureur rompu ! ... Remarque ... En sortant avec le 4 de tension systolique et 2 de diastolique je ne leur aurais fait aucun mal !!!! ;-(
-Après le repas traditionnel du dimanche soir, au Riad , le lundi nous a vu crapahutant ...gentiment .... très gentiment (!) aux abords de l'Atlas ... Simple prétexte à un nouveau couscous sans état d'âme ;-)
-La nouveauté, pour Dany et moi, sera un 18 trous au Royal Golf de Marrakech le mardi matin ..... Expérience à renouveler, tellement ce parcours est beau et vert, au milieu d'Eucalyptus, d'orangers, de palmiers ... Et tellement loin des parcours pelés que longe ,par endroit, le marathon!
Nouveauté aussi d'être accompagnés d'un caddie local (obligatoire) mais si sympathique !
Nous venons de découvrir le Marrakech-Goofy-challenge : marathon et Golf ! Yessss!
Je re-signe pour l'an prochain !
Repas en amoureux sur la terrasse du "Café Arabe" sur le chemin du Riad ... Endroit charmant que les "anciens" connaissent ( et seul endroit de la ville où il semble servir une bonne bière fraîche !!) avant de reprendre, un peu tristement, notre Ryanair vers Marseille !
-Dur contact avec le retour en France sous des températures polaires... à conduire jusqu'à 2h30 du matin en seconde ou première sur des départementales enneigées, verglacées ... Fesses serrées à bloc !
Bon ! Vous faites ce que vous voudrez ... mais moi : un petit "Marrakech" en début d'année ! Avec en plus cette météo de rêve !!!! Faudrait être fada pour y résister ;-)
Et comme on aime, on ne compte pas : je retourne embêter mon Palmito sur ses terres à Casa en octobre ! Retrouver notre Mounir et nos amis des "coureurs de fond Marocains" que nous côtoyons sur quelques destinations communes depuis des années. ;-)
-Un dernier mot sur la bande CLM !
Si c'est toujours avec grand bonheur que nous revoyons nos amis Fondjede & Isabelle (dans le rôle des "pas au top de la forme" que nous avions joué avec Dany l'an passé)
Nos amis Roadrunner et Laulau, Carpediem, Larbi et deltarun (aussi beaux l'un que l'autre !!)
C'est avec plaisir que nous faisons connaissance de Robocop, Gianigump et sa Palmera-sister , mais surtout (pour cause de contact plus complet ) avec la bande de RR : notre nouveau " Kangourou " et sa rigolote de Caroline ;-) et un Pascal qu'il faudra absolument recruter ..... Lorsqu'il se mettra à la CàP !!!
Quant à Doug et Maripausa !!! D'avoir partagé quelques heures de voiture, et des discutions à bâtons rompus, je dois dire que le courant est passé, et les retrouverai avec joie sur les routes du monde ! En tout cas en guide de choix, si Dieu le veut, sur un "Porto" 2013 ....puisque celui de 2012 prévu de longue date, tombe finalement pendant le mariage de ma fifille ( personne ne connaît l'organisateur ??? Non ???? ;-))) )
-Pour mon 90 iem marathon : ce séjour aura été de rêve .. et présage, j'espère, une belle suite pour cette année 12 ;-) ...
Cerise sur le gâteau d'anniversaire : un titre de " Nestor d'Or " pour l'année 2012, remis par notre ambassadeur RoadRunner, de la part du créateur et du premier bénéficiaire : j'ai nommé l'ami Pontgib et Palmero ;-)
Le Nestor d'Or, comme le monde entier le sait, récompense une saison marathon bien déguisée ... Cela promet, pour la fin d'année, un repas au restaurant Drouant début décembre ... les caméras seront déjà là ... Afin qu'avec les deux sus nommés, nous remettions en jeu le célèbre trophée ;-)) ....pour qui ???? .... Accrochez vous ! Le suspense commence à peine Ô_Ô
"