Streetstepper MTS 26 : Les 10 raisons qui font que j'en suis amoureux Depuis plus d'un an que je possède le Streetstepper , d'abord le "Sport" puis, dés sa sortie (premier livré en France ^_* ) le modèle tout terrain MTS 26, je n'ai plus touché mes 5 vélos ... (mis à part mon tandem route) tellement j'ai adopté avec plaisir ce nouveau mode de Sport ! 1) fini la tige de selle ! Je n'ai jamais pu m'adapter à cette gymnastique qui consiste à essayer de passer derrièredans les descentes, au risque de se coincer les "gesticules" ;-) et de subir le bec de selle dans les montées, alors que les fesses ont tendance à glisser en arrière ... La meilleur des preuves que cette partie du VTT est une tare ? Il paraît que sur les VTT modernes la tige de selle est rétractable ^_^ mdr : ils réinventent le Streetstepper !
2) et par corolaire : fini la selle ! Que celui qui n'a jamais souffert des fesses en vélo me jette la pierre !!!! Pas seulement au débutant et ses douleurs des appuis de l'Ischion , mais les problèmes d'échauffement, de furoncle par macération, de douleurs et ischémie du périnée etc etc !!!!
3) fini les douleurs de dos et de nuque ! Franchement ?! Passer plusieurs heures penché en avant, le dos cassé, la nuque en hyper extension, affronter les descentes raides, la tête la première et plus basse que les fesses ! Se déplier douloureusement en bas d'une longue descente, nuque raide, dos contracturé... J'avoue que, comme tout cycliste j'en ai bavé ...Mais plus maintenant !
4) fini le même rythme tout le long : En fait, avec un Streetstepper, pour un même développement (3 plateaux sur le SS sport mais 30 vitesses sur le MTS 26) on peu "stepper" au rythme que l'on veut : en effet les stepps sont indépendants l'un de l'autre mais aussi de la chaîne de propulsion ! Double conséquence : - à même vitesse et développement on a le choix du rythme : large amplitude de pas, en remontant bien les genoux et rythme lent, ou rythme rapide (voir très rapide comme en course à pied) et amplitude brève . Avec toutes les variations entre les deux . (Une brutale accélération du rythme en se mettant à "courir" par ex, pour passer un petit raidillon ...) - Et : 5) fini les dérailleurs qui craquent et peinent en plein effort : En effet : du fait de l'indépendance du système énergétique ( le pédalage-steppage) et le système propulsif ( la chaîne à vélo classique et ses pignons) : et ce, grâce aux roulements à un seul sens (brevet) et au blocage de la roue libre : on peut largement anticiper en passant les vitesses sans pédaler-stepper : la chaîne tourne toujours tant que le MTS avance : le passage des plateaux et des pignons n'a pas besoin de pédalage !
6) fini les cales-pieds-automatiques-casse-gueule des VTT ! C'était aussi une source permanente d'inquiétude : allais pouvoir me débloquer rapidement en cas de chute brutale sur un obstacle ? Sur le Streetstepper ( et notamment le MTS 26) les plateaux (qui remplacent les pédales) sont larges et longs, ce qui permet une position de pied libre sur l'avant, le milieu ou le bout des stepps ( quand ça monte ça augmente le bras de levier et la puissance ) En cas de secousses le plateau "colle" aux pieds grâce au ressort de rappel du stepp, grâce au relief très découpé de sa structure acier. J'ai tout de même vissé des cales pieds ouverts (cf photo) en butée antérieur en en léger maintien du pied latéralement .
7) fini le centre de gravité fixe : Le Streetstepper m'a de suite offert une impression de liberté de mouvement, de déplacement, de choix dans le centre de gravité : la liberté du bassin, non vissée sur une selle, allant de l'avant de l'arrière , mais aussi de haut en bas selon le steppage et la capacité de se tendre complètement en avant contre le cintre ou au contraire de quasiment s'assoir sur la roue arrière, me tire toujours la même réflexion intérieur quand je croise des vélos ..." Oh les Pôôôvres... Ils sont attachés-vissés-collés à leur selle" ( véridique et sans malice, mais avec une compassion sincère !!)
8) fini les sorties vélo à rallonge .. en fait non : car quand on aime on ne compte pas les heures ^_* Non, je veux dire par là que, en complément de la course à pied, le schéma classique "1h de cap pour 2h de vélo pour 4h de natation" devient faux avec le Streetstepper, car son utilisation ressemble plus à de la càp (Running on 2 Wheels) et que cela reste une activité assez "physique" !!!! Rendement moindre qu'en vélo, poids de l'engin sup à un VTT (environ 15kg) , position non aérodynamique et face au vent : tout cela fait du SS un sport qui dépense bien, qui muscle énormément cuisses et mollets, bref : on en a pour son gentil effort à chaque sortie ;-)) ( ce qui ne nous empêche pas de faire le Ventoux, la Bonette, le Tanneron etc ... avec une gourmandise non dissimulée ^_*)
9) fini les cuissards-moule-boules-avec-une-couche-comme-si-j'avais-mes-règles ! Et oui ! Pas de selle : pas de peau de chamois, pas de crème Nok sur le périnée et les fesses . Une tenue en ville "digne" : debout tout simplement, droit, tête haute, vision panoramique du trafic, en costard cravate ou en tailleur pour madame...Pas de jupe qui se relève au vent .. A méditer ..
10) fini l'anonymat ^_* Tout conducteur aime montrer, et que l'on admire, sa dernière bagnole. Tout cycliste aime faire voir son dernier Canondal ou Lapierre . En Streetstepper : on peut être sûr de faire le spectacle tout le long de la route ou des sentiers ;-)) Rares sont les passants ou cyclistes indifférents ... et quand on est un peu cabot comme Bibi ..^_^ ce n'est pas fait pour me déplaire ;-))))) en résumé : pas téméraire pour un sou, sur la réserve en tout terrain .. je découvre avec ce nouvel outil de sport un confort inégalé, une sensation de liberté , de confort et de sécurité qui me ravit … et je n'ose imaginer l'utilisation délirante que peut en faire un fada du tout terrain ;-) (quand on saute, le poids à la réception appui dans le meme mouvement sur les stepps, et donc relance le streetstepper dés le contact au sol … étonnant ^_¨) Running on 2 Wheels :
le système de ressort de rappel des stepps :
frein à disques Magura MT2 fourche Suntour Raidon
étrier arrière large pour pneus 2.4 Trois plateaux - 10 Pignons Shimano Deore