Riga 2013 : "la vérité est ailleurs" * by pconvert * (jean Louis Valderama - 2012)
Ah bon ? Il y a un marathon à Riga ? ... et c'est où, Riga ??? Au marathon de St Petersburg , la charmante Lisbeth de SàB nous dit le distribuer ... Je remarque par hasard que CarpeDiem et Johanduguil l'ont couru ... Je reste sur une merveilleuse opinion de nos marathons Nordiques : Stockholm, Helsinki, Copenhague ,St. Pete... Bref : la Lettonie, connaît pas ... Plus pour longtemps ^_* Rapide recherche sur le net : en plus il existe un vol direct Nice-Riga par Air Baltic ?!! Je prends donc le ticket "séjour sans le vol + une nuit supplémentaire" auprès de Sportifs à Bord (merci Elisabeth ... Message perso ^_* ) et vogue la galère ;-)
Arrivée en soirée sur Riga : hôtel on ne peut plus central ( Palace Garden Hôtel) : on traverse la rue .... et Pafff ! Le choc de la grand place centrale de la cité Médiévale By Night (enfin .. En début de ces nuits qui n'en finissent pas de tomber ) ;-)))) whaou ! ,ça promet ! Quelques mètres plus loin : encore une place : musiques, orchestres, lumières, Burger ... (Il est 11h du soir .. ) Yeahhh! On ne se couchera pas le ventre vide !
Présentation : Riga est (pour moi) un petit bijou ! De ces capitales à taille humaine mais où chaque coin de rue offre sa surprise et son intérêt ! Un centre Médiéval absolument adorable séparé de la ville plus "moderne" par un arc de parcs, centré par le Canal Riga . Le tout accessible à pied : les distances sont ridicules ! Après avoir flâné toute la journée du vendredi, nous reverrons tous ces lieux avec de plus amples explications (et de quelles qualités !) par une visite guidée le samedi (organisée par Elisabeth avec un super jeune guide) ! Un régal !
Cette ville regorge de coins à voir, des vieux bâtiments et églises de toutes confessions datés pour les plus anciens de 1300 et qq , aux belles demeures médiévales , en passant par l'immense marché logé dans les non moins immenses anciens hangars de ballons dirigeables, en traversant comme il se doit de belles galeries marchandes. Quelques musées à visiter, bien sur .... Mais surtout : élément remarquable par dessus tout : une extraordinaire collection d'immeubles style "Art Nouveau" (début 1900) ..plus de 700 exemples dans la ville, et dont n'importe quel touriste ne peut ne pas y être sensible .. même si l'architecture n'est pas sa tasse de thé !!!!.... Étonnant ! Magnifique ! Esthétique ! Foisonnant de détails, de sculptures, de bas et hauts reliefs, amusants par ses représentations animales, colorés dans le choix de ses matériaux ... Bref : un véritable Ré-gal !!! L'appareil photo chauffe à blanc : il y a intérêt à avoir une bonne grosse carte mémoire ^_* Dans l'optique du marathon : une "ombre" au tableau : alors que la tempête et le froid se déchaînent en France ... ici c'est la canicule !!!!! On transpire en t-shirt, le ciel est d'un bleu absolu, le soleil cogne comme un sourd, la brise ... on l'attend ! En un mot : il est complètement illusoire d'envisager de courir avec ma-zoulie-tenue-qui-va-bien initialement prévue pour un temps frais (comme la météo en France me l'annonçait !!! Grrrrr...!!) On dort la fenêtre ouverte sans pyjama (bon, ça me va bien pour une Honeymoon ^_^) Un changement de programme s'impose ! ....oui, mais lequel ? Et Paffffff ! Nous tombons sur une boutique "Crocs" en plein centre commercial !! J'en cherchais en vain à San Francisco il y a 15 jours .. l'aubaine a Riga ;-)
Une révélation : c'est l'occasion rêvée de suivre les traces de mon Maître Es-Crocs : JL Valderama dit lesolitaire (la bonne blague ^_^) . Présentation : ce Monsieur court pas moins que marathon, 100km, 24h voir 6jours en Crocs ..... Et moi : je suis curieux ! J'ai une sainte horreur de parler sans m'avoir fait mon avis ! (Contrairement à beaucoup. Hélas ...) Que ce soit sur des sujets comme : courir à jeun, les sorties longues, nécessité ou pas des plans d'entraînements, les Vibram Five Fingers, enchaîner les épreuves, etc etc : je teste, j'essaye les deux versions, j'en vois le résultat, et je donne mon avis ^_* ...simple non ?? Bref : si mon ami JL apprécie les Crocs : c'est bien qu'il doit y avoir un intérêt ou plaisir quelque part ?!!! Lui ayant promis de courir SON marathon des Familles à Marignane en Mixte : Crocs et VFF , il me restait le loisir de trouver une occasion de tester les Crocs sur plus long que les 15 km d'essai avec ma-Dany ( elle aussi en testeuse-satisfaite ;-)) !) Reste à acheter un short pour le lendemain ( Ah oui ... cela fait belle lurette que le short ou le corsaire ne font plus partie du voyage dans ma valise ^_^ ..il y a toujours une Tenue-qui-va-bien pour l'occas' ... Traduisez : un Morphsuit ou autre débilité que tout le monde fuirait pour y courir 42 bornes ..)
Le dimanche matin : cela se confirme : pas un nuage.. température déjà douce à 7h du Mat' .. Le soleil est d'un radieux insolent .. Ok ! On chausse les fameuses Crocs ! Après la traditionnelle photo SàB d'avant course et devant la belle maison des têtes noires , je remonte en face, dans notre chambre pour récupérer ma GoPro qui charge (bizarre, elle devait l'être avant de partir en avion ...?) , et donc départ de notre hôtel 8h15 pour un coup de canon à 8h30 : mais quel bon choix de résidence ;-))) !
Comme prévu : dés les premiers mètres, les Crocs s'avèrent d'un confort étonnant ! Drop zéro, un amorti plutôt ferme et égale sur toute la surface de la semelle ( j'avais peur au début d'un amorti "chamallow" : qui s'écrase en laissant taper le talon en fin de compte) Bien sûr : contrôle total de la Pronation par un double effet Gyroscopique Hélicoïdal, maintient du pied (mon cas) en supination par ses trois lames croisées et suspendues .. Tige arrière sécurisée en alliage Titane-Carbone ^_* ... L'avis autorisé de l'ami lesolitaire se confirme donc ! ;-)
Et puis ...patatras !!!! Au premier Km ( oui !!! Au premier !!!) un couillon tout excité me saute pied joints sur la Crocs gauche (nan mais allo ?! il est malade celui là ?! Les avenues font toutes 20 m de large mini, et c'est sur moi qu'il court ??) Il arrache une des fixation de la sangle arrière ...( ah bon ? C'était pas de l'alliage Titane-Carbone ?) Je tente de la repositionner, mais évidemment il a déchiré la chaussure avec .... Elle bat gentiment la chamade à chaque foulée, tout comme mon cœur en plein stress !!!Grrrrrrr ..... Je n'ai pas l'air CON avec une Crocs bousillée parmi une foule de coureurs qui ne vont pas tarder à être carrément hilares !! ( si il n'y a pas foule-foule sur le marathon, ils sont par contre très nombreux sur le semi, partis au même moment . Et pour info : une foultitude incroyable pour le 10 et 5km, que nous croiserons à notre arrivée : ils ont un départ vers 13h30 )
Je m'arrête une première fois pour arracher un lien de ballon-Hélium et tenter de faire une réparation de fortune .. Je me coupe la jointure du doigt avec le nylon ... Ça pisse le jus de raisin sur la Crocs, mais le lien ne tiendra pas : trop court !! Je re-tente la même manœuvre quelques centaines de mètres plus loin : re-jus-de-raisin, ce coup ci ça à l'air mieux ;-) Après quelques foulées : trop lâche : il me faut faire 1 ou 2 tours de plus autour de l'axe de l'attache .... Ok ! Maintenant c'est Top ! Comme l'autre chaussure ^_* ..... je me retourne .... et vois avec HORREUR le camion balai 10 m derrière !!!!! Au secouuuuuuurss !!! Allez ! Courage ! Heureusement que ma-Tortue a continué sans moi ! Et c'est une lente et longue.. mais efficace remontée ;-) Je filme avec ma GoPro ( anecdote : il me faut tenir la gourde avec la main droite maintenant, car après mes deux derniers marathons : une douleur violente est apparue le lendemain à l'épaule gauche, et que j'attribue (?????) au port de la gourde (je ne vois vraiment pas d'autre raison ? ...mais WTF ??? Pourquoi maintenant ??? Oh vieillesse ennemie !!!!!) Donc je jongle entre le passage de la gourde de droite à gauche, le temps de déclencher la cam de la droite, puis repasser la gourde à droite ... Et recommencer ... )
Le premier semi ? Torride ! Pas un abri, pas un arbre sur cette partie du circuit entre passage du magnifique pont suspendu Vansu en aller-retour, puis le long de la Daugava : le beau fleuve qui longe Riga ( et sur lequel partent les croisières vers les grandes villes de la mer Baltique : Stockholm, Helsinki, et St. Petersburg ) Je suis trempé à tordre, dégoulinant, et bien content de remonter (enfin) ma-tortue vers le 16 iem (?) . Nous continuons ensemble sourire aux lèvres .. comme deux complices ... Combien ? Je ne sais pas, mais la température ressentie doit bien être d'au moins 30 degrés, et nous croisons déjà 3 coureurs allongés en secours, sur le bas côté !
Mon expérience des Crocs se passe merveilleusement bien, et, pour l'instant, pas une de ces douleurs aux chevilles qui empoisonnent ma vie de coureur depuis 2 ans ;-( (Naissance de l'Achille droit..d'origine X ? Et maintenant : douleur a la cheville gauche après une double entorse grave consécutive !) Petite séquence vidéo amusante avec une très jolie jeune fille qui court en VFF : "la vérité est ailleurs" je vous disais...
Passé l'arche d'arrivée du semi (le circuit est en 8 ) : nous nous retrouvons nettement moins sur le bitume ! ... L'ambiance est plus feutrée !.. Mais les animations musicales pas moins nombreuses et revigorantes ;-) Ouffff! Une petite brise souffle maintenant entre les immeubles de cette partie Nord de la ville plus arborée . Le passage sous la futaie occasionnelle est une bouffée d'oxygène et de fraîcheur ! Après le 25 iem je lâche ma Dany petit à petit .. Je redoute toujours un temps d'effort trop long, qui risque de se terminer en douleurs de plus en plus fortes. Et je n'ai plus l'entraînement nécessaire (pour ainsi dire quasiment plus de càp du tout en semaine !) pour courir comme avant dans les 3h30 . Le final du parcours est relativement éprouvant avec un nouveau passage du pont, un long aller-retour dans l'île desservie, puis de nouveau le faut plat au dessus de la Daugava avant la dernière boucle en ville . C'est, cependant, avec une belle foulée sportive que je passe pour la dernière fois devant l'appareil photo de notre fidèle Elisabeth ! Foulée tout en douceur et puissance dans mes Crocs ... dont je suis en train de tomber amoureux ^_^ 30€... contre 120 ? 140 ? 170€ pour nos Nike, Adidas, Asics ?? .... "La vérité est ailleurs" ;-) Je termine, heureusement avant les vainqueurs du 10km, qui enrhumeront les arrivants du marathon, dont ma chérie <3
Comme par hasard .... je marche normalement après l'arrivée !!!!!!!!!!! Où sont mes douleurs invalidantes habituelles avec mes "Running + semelle de propreté normale + Noene + talonnettes silicone" ???? Ok, j'ai pris, à mon corps défendant et comme sur mes 4 derniers marathons, un comprimé d'anti-inflammatoire la veille .... Mais .... Rien a voir à l'arrivée ;-)) "La vérité est ailleurs" .... Pour la petite histoire : je retourne le dimanche soir dans la galerie marchande, m'acheter la sister jumelle de mes Crocs ( Ben oui ! Tous les magasins sont ouverts le dimanche ... Ancien régime communiste oblige, sans doute ..... ^_* ) pour la encore plus petite histoire : les Crocs ont couru 4h23 et Dany 4h42 ... dans un mode survie
Sympathique repas de récup dans un Restau médiéval traditionnel dans le vieux Riga, avec le groupe de SàB ! Nous faisons la connaissance de jean Berland : un adorable V3-V4 aux 227 marathons ... et tombons d'accord pour qualifier lesolitaire de... "fréquentable" ;-)))) Agréables moments d'être en si bonne compagnie !
Vous l'aurez compris : Riga est une belle destination ! Digne d'un intérêt qu'elle n'a pas pour le moment ... Et vous l'aurez déduit aussi de mon récit : comme disait le grand homme : " La vérité est ailleurs !" *
* JLV 2012 ^_*
le "Green Goofy" * vous salut bien , trônant sur ma Crocs Droite ;-)