Crash Test à Trévise
parmi les marathons Italiens, et Dieu sait si nous aimons les marathons Italiens avec ma Dany, Trévise était une une des destinations assez lointaine : 7 à 8h de route vers le Nord de Venise ... mais l’idée de visiter une nouvelle petite ville “Ritale” et de pouvoir faire d’une pierre deux coups avec un petit raid à Venise (derniere et unique visite il y a plus de 10 ans !) , nous a convaincu de l’effort de ces quelques heures ..
l’Italie est pratique (en plus) pour nous, car nous pouvons rentrer le Dimanche soir pour etre le lundi matin au Bloc ... et oui ! il faut bien travailler un peu ^_^
Ajoutez la dessus une idée farfelue de notre ami Keyser : un Morphsuit pas cher chez Gifi ... ;-) la tenue des mannequins “Crash Test” ... auquel on ajoute un volant estampillé CLM par le bricolage génial du dit Keyser : et Hop Hop !!! une tenue du plus bel effet pour délirer sur 42 bornes ;-))))
le marathon de Trévise a cela d’original, que le départ est donné depuis trois points cardinaux différents , se rejoignants vers le 23 iem km pour une final commun sur Trévise ! le 4 iem point cardinal !
Bien sûr : je choisis le départ réservé (entre autre) aux féminines ... pourquoi gâcher son plaisir !! ^_^
et puis, une dixième édition ! Go Go !
La ville de Trévise m’a enchanté !
vielle ville entre ses remparts, entre-coupée de canaux, entourée de ses douves et rivières, quelques portes monumentales d’entrée dans la cité , des petits ponts, des moulins à aubes, des passages de canaux sous les maisons, un superbe marché au poissons sur une petite ile en pleine ville, de beaux monuments d’époque, de superbes villas (ça sent “l’argent” ), des ruelles où il fait bon flâner, un petit air (déjà) de Venise ;-)
bref ... j’ai adoré cette ville !
ajoutez à cela quelques restos gastronomiques (testés avant course ) .. avec un excellent “Valpolicela “ vin de Vénétie découvert lors du marathon de Vérone (on y traverse ses vignes trés hautes, sur le premier semi ! splendide !!)
vraiment : rien que Trévise et pour un bon WE, je ressigne !
ajoutez à cela une virée en voiture sur Venise le vendredi, avec Keyser’s family !
une journée de tourne-vire dans ces ruelle magiques, l’appareil photo à chaque seconde sollicitée ... Whaou !!!!!
Cerise sur le gâteau : les retrouvailles avec Doug et Mariposa !!! pas des plus antipathiques , comme couple ^_* ... et puis le Doug a le truc pour nous trouver des petits resto simples mais savoureux ;-)
et voila une grand WE Honeymoon-copains-CLM du tonnerre de Zeus !
l’organisation du marathon est efficace (3 départs c’est se compliquer la tache , non ? !!)
et bien non : navettes vers les départs prises depuis le stade-parking non loin de la future zone d’arrivée.
zone protégée pour les vestiaires de départ, à l’abri de la fraicheur matinale
tout roule, ma poule !
pour Keyser et moi même : une bonne tranche de rigolade en Crash-Test-Men !!!
vous imaginez l’effet sur les amis coureurs et le public !!! (voir vidéo)
un régale ;-) !!!
trés photogénique, trés pratique (j’adore courir dans ces morphsuits au travers desquels on peut boire, voir, bien que le perçage de trous pour les yeux est indispensable en mode course !!, respirer sans trop de difficulté tant que l’on ne vise pas les 3h ..)
le déroulement de la course ... pour moi .. commence à ressembler au testament d’un coureur en fin de carrière ;-(
en déficit chronique d’entrainement course à pied depuis bientôt plus d’un an et demi (une sortie par semaine en moyenne .... à cause de problemes de chevilles, considérablement aggravés par mon entorse grave sur le marathon du beaujolais 2012...) , et le potentiel d’un coureur qui valait dans les 3h 15 retombe péniblement vers les 4h .. à l’arrache !
comme pour le marathon de la Saint Valentin (Terni) et de Pise : les premiers Km sont un calvaire mental et physique !!!!
je ne me sens pas capable de courir plus d’un dizaine de km et encore !!! je transpire, je me traine, je subis et peste de pouvoir à peine suivre “ma-tortue” ... qui devient “mon-lievre” !!!!!!!!!
heureusement que nos “tenues de course” sont là pour égailler ces premiers instants .
heureusement que le sourire de faire, encore et encore une fois, cette bonne blague du marathon FUN, me fait tenir debout avec fierté !
la deuxieme partie de ces derniers marathons, à partir du 13 iem, me voit commencer à courir avec plus de facilité .. je suis enfin dans le rythme, et en profite pour m’amuser de plus belle ;-)))
on lâche les conneries, les débilités de coureurs déguisés : bref : le plaisir décuple, et je reprend confiance .
la troisième partie de mes courses : et bien c’est le métier !
c’est là que l’on retrouve l’expérience du “plus de 100 marathons” ...
j’ai toujours été bon finisher, et , grace à Dieu, je le reste encore !
plus rien ni personne ne peut plus m'arrêter ^_^
du temps où je valais dans les trois heures et quelques: mes blessures récidivantes aux ischio-jambiers me forçaient à ralentir sans arret jusqu’au semi , puis (aprés récidive de déchirure au 21 iem à Valencia) jusqu’au trentième Km !!!! ... mais aprés !!! j’ai toujours lâché les chevaux ;-) ... me retrouvant dans les 3h11-3h15 malgré tout (puis 3h20-3h25 .)
un espèce de réflexe Pavlovien ! au 30 iem c’est le début de la régalade pour un marathonien . c’est là où toutes ses qualités se révèlent !
mes modes diététiques (courir toujours à jeun et des sorties longues jusqu’à 3j avant - pour mobiliser en permanence les acides gras libres, seuls disponibles et terriblement efficaces pour le coureur de fond ) m’ont permis de ne jamais rencontrer le fameux Mur, et de partir léger, de courir leger, et de ne jamais rencontrer de baisse d’efficacité sur les 12 derniers .
tout ceci ce retrouve maintenant, comme une seconde nature, alors que je n’ai plus le moindre entrainement pour ce jeux !
le Streetstepper a été une révélation par son coté physique, Fun, novateur, extrêmement efficace pour son coté cardio-vasc, son coté musculaire (cuisses et mollets!!!), son coté “pseudo course à pied” : le steppage debout se révèle plus un succédané de CàP que de Vélo .
mais avec cet hiver de M...e, même dans le sud où ont alterné pluies, neiges, froid etc etc, ne m’ont pas permis à de grandes sorties régulières !!!
Bref : c’est avec horreur que je vois ma décrépitude progressive !
(encore ce WE sur la Riviera Classic : Vintimille Monaco, j’ai été au désespoir de mettre plus de 10 min à 15 min pour rattraper lacox et Dany , aprés quelques séquences vidéos .... je courais pas mal, ma fois ... mais elles couraient aussi vite !!)
pour revenir au marathon de Trévise : quelle bonne surprise d’avoir pu tenir le rythme, à partir du 26 iem, pour finir en moins de 4h ^_^ !!!!
Chrono de m...e, mais chrono bénit pour moi, maintenant !
petit détail “croustillant” : j’ai trouvé la “solution” de prendre un comprimé d’anti-inflammatoire la veille et/ou l’avant veille : résultat immédiat : si ma course est nettement moins douloureuse, je fais illico des rétentions hydro-sodées , avec des poches sous les yeux à me faire ressembler à un pochard alcoolique de dernière heure .. j’en ai honte d’etre défiguré ainsi ;-(
il y a quelques 9 mois, sur le marathon de Milan j’arrivais encore à un 3h36 avec pas plus d’entrainement .... faut passer aux 4h maintenant ..
Bref .. mon avenir de marathonien-dans-la-douleur se referme petit à petit ... l’envie de Golf augmente de plus en plus, comme de virées à Vélo ...j’attend ma-tortue, déchainée en prévision de ses propres 100 marathons (sur le Beaujolais 2013 si tout va bien) , en espérant qu’elle me concédera alors, un peu de temps pour le Golf et le vélo ^_^,
A moins d’un miracle ? que mes chevilles guérissent ? ;-) il est toujours permis de rêver !
la Video :