" /> recit Double Down Louisiane
Double Down en Louisiane ;-)
IMG_4333



Ça commence par une vacherie ^_* ...
Après avoir insisté auprès de notre chère Lisbeth de Sportifs à bord (depuis 2 ans ..) pour qu'elle nous organise un voyage clef en main en Louisiane, pour le marathon de la Nouvelle Orléans qui me faisait envie : voilà que j'apprends, au moment même où elle finalise le projet, qu'une semaine avant la NO se déroule le marathon de Louisiane à Bâton Rouge !!!!! 
Impossible de me calquer sur son séjour sous peine de ne plus travailler (^_* ... Et oui! Faut tout de même remplir le porte monnaie !!) ... Et, franchement (!!) ne pas en profiter pour enchaîner les deux serait un petit peu "bête" ^_# 
Bref ... Je lui envoie un courriel d'excuse et décide de me prendre en main (ce qui n'est pas toujours évident quand on ne connaît pas le pays et qu'on sait qu'il y a tant de choses à voir et à faire !   
C'est parti :
première destination : Bâton Rouge et son marathon de la Louisiane ( prononcer : "Bat'n Rooouge"  : est la capitale de la Louisiane ...capitale administrative et économique.... Mais certainement pas touristique !!  Et c'est ce qui frappe d'emblée !  )
N'ayant pu avoir de chambre dans l'un des trois hôtels du River Front : nous sommes un peu excentrés dans un Best Western : oui mais c'est là que se situe le Hilton et d'autres beaux hôtels (!!) on oublie toujours, nous Européens, que la notion de "centre ville" est assez vague aux US et qu'une ville est souvent très  étendue entre centres commerciaux, centres résidentiels, centres administratif ou financiers, centres de loisirs ..et que la sacro sainte voiture est un prolongement naturel des pieds ^_* !    
D'ailleurs le "centre" de Bâton rouge est ridiculement développé entre un quadrilatère dessiné par les premiers Espagnols colonisateurs, un incroyable Capitole : seule et unique tour qui domine la ville, quelques belles avenues, mais nul magasin (il faut trouver beaucoup plus loin, et en voiture,    le Louisiana Mall entre autres ..) 
Par contre : quelle quiétude et impression de "Laisser les Bons Temps Rouler" ;-) 
Après une arrivée le vendredi soir, réception de la voiture de location à l'aéroport et sans problème, nous descendons de bon samedi matin pour voir l'arrivée du 10 km de nos amis Moïra et Patrice : ils s'échauffent pour le marathon du lendemain ^_* ...
Une zone d'arrivée comme on les adore aux états Unis !!! : orchestre sur scène, vaste zone engazonnée où se déroule une véritable kermesse, comme le sera celle du 42km le lendemain ! 
Nous sommes d'emblée dans le bain avec bière gratuite, Jambalaya gratuit à volonté, sauté d'alligator, bouchées de crevettes, haricots rouges et riz , etc ^_*     
Le repas de midi est tout trouvé ! 
De Baton Rouge : on en a vite fait le tour ...bien que ce tour là fut très agréable ! Visite du vieux quartier espagnol, ascension du Capitole d 'en haut duquel la vue est superbe au grand soleil, dominant le Mississippi qui longe la ville, visite du USS Kidd : navire de guerre légèrement blessé par un avion kamikaze , et puis les magnifiques rues de Baton rouge bordées en presque totalité de Chênes verts(Live Oak de Louisiane)  multi centenaires, en frondaison-tonnelle et dont les branches monstrueuses sont couvertes de fougères epiphytes : superbe !! 
Nous avions réservé la "Pastalaya" officielle : repas buffet rapide mais copieux, avant de longs TalkShow du créateur des "Dunes de l'espoir" local et le patron du marathon de Boston : truculent "petit" bonhomme en taille mais non en palmarès ;-) 

Pour moi, ce marathon fut une surprise !!! 
Je m'attendais tant à un parcours dans une région industrieuse, voir assez pauvre, de voies rapides en voies rapides, sans ambiance aucune ... que cela a été un réel bonheur !!! La banane tout le long !!! 
En effet : la quasi totalité du parcours se déroule, après une boucle dans le joli centre historique, par des rues résidentielles bordées de très jolies maisons, voir demeures de maîtres, le premier semi autour du lac où résident plusieurs Pelicans : emblème officiel de la Louisiane ! 
Un public régulièrement reparti tout au long : habitants devant leurs maisons et qui offrent (comme à Boston) ce qu'ils peuvent, zones des relais, des orchestres, du soleil, de la joie, des encouragements incessants pour mon déguisement de "Frenchie" (Morphsuit bleu blanc rouge, lunettes tricolores et couvre chef du même acabit ) 
"Cap'tain-France, Cap'tain-marathon, vive LE France ^_*, "jeuuu souis Charliiii" etc etc ... " 
Très très sympa ;-) 
Ma Dany est également en Bleu blanc rouge avec ses trois épaisseurs de "Tiu-Tiu" tricolores : une petite poupée de porcelaine ;-)))))
Je vais courir environ 8 à 10 km avec Patrice et l'ami Robocop (déjà vu par hasard en transit à Atlanta sans avoir aucun avion en commun ! Nous n'arrêterons pas de nous croiser de plantations en resto, de visite en flânerie ;-) partageant même un B&B à un jour d'intervalle ! amusant !!)  
Et puis : la machine a démarré : je me laisse faire pour un negativ' split et un 3h42 habituel ces derniers temps ) 
Çe parcours a été très plaisant, et pour moi jamais lassant au milieu de ces belles maisons et de cette végétation omniprésente ! J'ai adoré !! 
La médaille est très belle : ce qui ne gâche rien : brillante et colorée : premier pas vers ce "Double Down" !
Beau repas collectif de récup  avec nos amis Moïra et Patrice, Laurent et son épouse : le vin a bien coulé ;-)))

Entre nos deux marathons : nous allons aller à la découverte de la Louisiane profonde : c'est à dire à la découverte de ce monde Creole mais aussi Cajun : 
Creole est tout ce qui est natif ou Primo habitant de la Louisiane : Espagnol, Haïtien, Français, Anglais d'avant 1803 date de rachat de la Louisiane par les États Unis , par opposition aux Anglo Américains qui arrivèrent ensuite !
Cajun est réservé aux fondateurs de la nouvelle Acadie (Acadiana) , Francophones et Français  expulsés de la nouvelle Écosse et de l'Acadie : incroyable et ignoble crime contre l'humanité perpétré par les Anglais , population associée aux français déjà présents dés 1763 mais aussi indiens Houma qui prirent partie pour les français opprimés par les Anglais ... Etc 

Le monde Creole des plantations : nous l'abordons dés ce lundi, par la montée vers la ville de Natchez (Mississippi), par la petite route de River Road qui longe l'immense fleuve (mais qui reste invisible car endigué tout le long..), puis la visite de Rosedown plantation : superbe maison de maître au milieu d'un jardin à la Française, visite "particulière" seuls avec la guide locale ..  Et où l'on apprend de suite la particularité des codes Noirs  de l'esclavagisme en Louisiane : "humanisé" en comparaison avec le reste des états du Sud .
Je me souviendrais toute ma vie de ce court séjour à Natchez ;-) !!! 
Outre la visite du musée local : une heure en tête à tête avec un conservateur qui va nous dépeindre les relations Blancs-Noirs au cours des siècles, avec la surprise de tomber, en sortant, sur une parade folle, constituée à 100% de noirs : pour le Monday's Day of Martin Luther King (!!!) 
Mais surtout un divin événement : l'anniversaire de nos 35 ans de mariage avec ma Dany ^_^ : 
Imaginez un Bed & Breakfast dans une petite maison de poupée en bois , bâtiment historique de 1873 , lit à baldaquin d'époque, avec tout son mobilier ... 
Imaginez un repas aux chandelles, le soir dans une imposante demeure de Plantation style Greek Revival, vin enivrant,  personnel stylé etc ...  (Dunlieth plantation)
Rien n'était prémédité ... et tout était parfait ! Juste GEANT et émouvant ^_^ 
Natchez est par ailleurs, comme souvent dans ces villes US, pleine de contraste entre une Main Street assez banale, et quelques rues plus loin, entourant notre B&B, aux maisons incroyables !!  

Mardi nous descendons sur Lafayette : capitale du pays Cajun, en passant au préalable par Oakley Plantation : grande demeure de style tout à fait différente des autres : West Indies, bel ameublement, de grands et vieux arbres dans son parc, juste nous et la guide  ... ;-))
Entre Baton Rouge et Lafayette : une autoroute entièrement rectiligne dont la particularité est d'être la plus chère des US ^_* : tout en passerelle sur 27 km, au dessus de l'Atchafalaya : cet immense marécage (Bayou) qui fait la caractéristique de tout ce pays Cajun ! 
Nous arrivons à la minute près (!!!) pour embarquer dans une petite barque motorisée pour notre première Swamp Tour ^_^ !! Yesssss ! 
Et là : nous sommes de plein pied dans ce pays Cajun puisque le guide est ...Cajun ! 
J'avoue, là aussi, ne pas avoir misé un kopeck sur cette rencontre avec les Cajuns ( et donc Francophones) ...et pourtant !!!! 
Entre notre guide de Swamp Tour cajun, nos deux hôtes à venir dans nos B&B de Lafayette et Houma, les restos oū la musique "Zydeco" en live anime le repas et la piste de danse (vient de l'expression "les z'haricots sont pas salés, maman" temps de vache maigre où le porc salé venait à manquer / z'haricots = Zydeco )  : nous allons être confrontés vraiment à ce monde et cette culture en voie de disparition ( la génération suivante ne suit plus !!! Dépêchez vous !) 
L'Atchafalaya est immense mais notre petite balade en bateau fut superbe : au milieu des cyprès rouges couverts de mousse Espagnole parfois de façon impressionnante, à la quête d'un héron cendré, d'un Aligatore un peu transi par le froid de l'hiver, mais encore suffisamment lucide pour profiter de ce soleil radieux, navigant parfois dans une mer de jacinthes d'eau ou plus loin de lentilles d'eau, passant sous cette autoroute incroyable (l'occasion de faire une photo étonnante des ces milliers de piliers en enfilade et enfoncés de 40 à 60m dans la vase ! 
Savoir comment notre Cajun marin a retrouvé bon port reste un mystère ???!  
Nous rejoignons notre B&B tenu par Rodney un cousin Cajun (Robocop y était la veille ! : le Savoy'B&B)  et repas dans un resto Cajun au son de la musique : accordéon violon guitare ;-)) 

Mercredi : petit footing avant le petit déjeuner (pas sexy du tout le long de la Highway ... mal au talon ... un peu raide ...  inquiet pour la suite !) 
Le matin : visite de Vermillonville : l'ancien nom de Lafayette : un village reconstitué, entouré de Bayou, avec dans chacune de ses petites maisons de style un peu différent, les diverses métiers de l'époque : interprétés par des indiens ou des Cajuns : sympa et assez intime aussi ( nous étions presque les seuls, mais tout ce monde était en poste !!) 
L'apres midi : le plus chouette des Swamp tour : le lake Martin : par un anglophone époux d'une cajun, natif du coin (un des 4 postes à la chasse au canard autorisé depuis des générations appartient à son grand père) : autant dire qu'il connaît le lac comme sa poche ! Et il va en débusquer des "Gators" !!! des Hibous, des oiseaux de toutes sortes, slalomant enter les cyprès dans 20cm d'eau parfois, englué dans les jacinthes d'eau ... Plus de deux heures de dépaysement inoubliables ;-) dans ce comté de Breaux Bridge : capitale mondiale du CrawFish ! (Si si !) 

Jeudi : départ pour les plantations le long du Mississippi : les fameuses plantations Laura et Oak Aley ! Tout juste su-per-be ! 
Rencontre surprise avec l'ami Robocop et Miss ^_* ... Nous passons la journée et le repas de midi ensemble. La visite de ces plantations nous plonge dans cette période de l'esclavagisme ("humanisé") de Louisiane et de la période post esclavagiste : où l'économie du pays s'est effondrée, mais où les serviteurs noirs sont finalement restés au service de ces familles de planteurs, habitant leur cases jusqu'à encore il y a tout juste quelques années !!! 
Un repas gargantuesque de "CrawFish", spécialité de la région (écrevisses des Bayous) va nous récompenser d'un temps de chien : 2 h de déluge sur des routes mal pavées pour rejoindre Houma !

Vendredi : très agréable petit déjeuner avec nos hotes Cajuns (Julia's Cajun Country B&B)  : gentils bavards, avec qui on touche la vie locale de façon la plus  concrète ! 
Le matin : visite de Houma (capitale mondiale de la crevette !! Si si ^_*)  et son petit musée sur les bayous et l'économie locale, puis visite de la Plantation de Houma encore une fois visite en tête à et et avec le conservateur : anglophone et prolixe en histoire du pays, des gens, de la plantation (canne à sucre), nous photographiant avec une couronne de carnaval du musée sur la tête ;-) .. un moment intense !
L'après midi j'ai adoré : descente vers le fin fond du pays, vers l'université Marine en bord de golf du Mexique : paysages de lande rase de roselières entrecoupant les bras d'eau, maison typique des bords de bayous sur de grands pilotis : on devine combien la vie de pêcheur ne doit pas être facile avec ce temps encore un peu à la pluie et au vent .
Arrêt au petit et charmant cimetière perdu dans cette univers d'eau de canaux et de bateaux de pêche : la presque totalité des noms est à consonance Française !!!!! Pas de doute : nous sommes bien en pays Cajun ! 
Il est temps de monter sur la Nouvelle Orleans où Robocop nous a réservé un repas - Big Band le soir ;-))) : 
(NOLA = Nouvelle Orleans + LA l'indicatif de la Louisiane )
Le temps de rendre la voiture de location à deux blocs de notre hotel (geant !) : et nous voilà sortis pour un repas, non seulement bon, mais où nous allons baigner immédiatement dans  l'Esprit Jazz de New Orleans ;-) 
Samedi : Visite guidée du Carré Français : où nous allons retrouver les personnages de la Plantation Laura, au travers de leur vie dans la grande ville, parallèlement à celle dans la plantation . L'occasion aussi de pénétrer dans les arrières cours, et autres endroits fermés au public en général . A faire ! 
Le marathon expo ? LOL ! Un centre des congrès d'un km de long avec 10 salles  (!!!) et bien sûr la salle choisie est la dernière ! 
Pasta à 2 dans un Italien chicos : heureusement que nous avions réservé ..

Dimanche : c'est marathon ... Ou plutôt : Rock'n Roll marathon ! 
On change de catégorie avec Baton Rouge !! Sans compter les semi et relais .
Comme les avenues ne sont pas si larges que cela, le départ se fait par vagues toutes les minutes : nous étions dans le Coral 11 : nous partons donc 12 min après les élites (15 ou 20  Coral ) 
Pas de panique : le temps affiché à l'arrivée est d'emblée le temps puce ! 
Un vent froid s'engouffre entre les buildings, et mon Morphsuit Français ne protège rien, mais notre hotel situé exactement de l'autre côté de la rue du départ nous permet une sortie au dernier moment : avantage bien agréable ;-)))) 
Dés les premières rayons de soleil, rapides car la zone des grands buildings est très limitée à la Nouvelle Orleans, la température se révèle idéale pour courir ^_* 
Çe parcours a le grand avantage de nous faire visiter la ville qui est très étendue, aux quartiers complètement différents (!!!) il faudrait plusieurs jours pour tout explorer ... et 42 km en zone urbaine et une aubaine pour le touriste sportif ! 

Aucun rapport en effet  entre le carré Français de style hispanique Creole, le Central Business  district de notre hotel aux bâtiment officiels grandiloquents, le Garden district avec ses magnifiques maisons de planteurs Greek revival, Sudiste, Renaissance, Victorien, parfois en "One Shotgun House" classic en ville (toutes les pièces en enfilade peuvent traversée par un seul coup de feu !) 
Nous traversons le quartier déshérité  de Treme  pour pénétrer dans le magnifique City park du Nord de la ville , le long du lac Ponchartrain, longeant la zone de Lakeview , pour finir dans le parc .

En manque d'entraînement entre les deux épreuves et avec la fraîcheur matinale  : les mollets sont raides au départ et je reste avec Dany un bonne dizaine de km : en fait je n'arrête pas de photographier les belles demeures, de profiter des orchestres, on nous offre même un Martini (le Coktails avec son olive !!!) ... Et je ne vais pas m'en priver ^_^ !  
Bref : la devise ici est "laisser les bons temps rouler" : qu'a cela ne tienne ;-) ... Petit train de sénateur ;-) ... Le succès du déguisement est toujours aussi énorme et en pays francophone encore plus ! La paire de Crocs ne cesse de pétrifier tous ces coureurs dont la principale mise de fond est l'achat de la Running la plus chère pour courir le plus vite , of course !! ;-)) 
Plus de la moitié des filles sont en jupettes et même plus : en Tutu !! La grande mode en cette semaine de préparatif au Carnaval ;-) 
Il y en a de toutes les couleurs, des Tutu !!! J'adore ! 
Bref : heureux ! Je n'accélère que sur les 5 derniers Miles pour gagner les 10 min qui vont me faire approcher les 4h ...(4h01 au final )  
A l'arrivée nous allons être gâtés !!! 
Une superbe médaille (comme toujours aux US et encore plus sur les R'nR marathons)
Une non moins superbe 2 ieme médaille pour les "Double Down" (ceux qui ont couru Baton Rouge et NOLA ;-) !) : et celle ci est vraiment Top !! Une fleur de Lys doré au milieu de laquelle tourne une plaquette aux deux noms de ces deux épreuves ! J'en suis amoureux de celle la ! 
Enfin : un coupe vent technique noir "Finisher" du plus bel effet ! 
La bière et le Jambalaya devant la cène d'orchestre sur la pelouse  !!! Le bonheur ! 
Après que ma Dany (un peu en retard ^_*) arrive : une noria de bus scolaire nous ramène en centre ville : organisation topissime sans aucune attente ! 
Nous retrouvons Robocop et Mme pour la photo CLM ;-) : il a un bon coup de soleil ! LOL ;-) 
(J'ai le visage qui brûle un peu aussi .... au travers de ma cagoule de Morphsuit !!!!! ) 
Nous allons manger le meilleur des Ribeye du monde la nuit tombée après un petit tour par les orchestres sont Jazz  ! Pas belle la vie ? 

Lundi : visite guidée du quartier de Tremé : hyper intéressante visite en français qui va aborder la question du Vaudou bien présent dans cette ville  et ce quartier (dialogue avec une prêtresse Vaudou dans sa "chapelle" !!) , la question de la ségrégation raciale encore un peu présente dans les esprits et les attitudes (ville du Sud !!) , enfin les conséquences de Katrina sur NOLA ...  
Prés de 3 h de découvertes passionnantes pour appréhender cette cité étonnante !!!!! 

Mardi : visite en amoureux, mais avec un guide papiers, du superbe quartier de Garden district ( à retirer au très classe restaurant Commander's Palace face au cimetière), avec toute sa diversité d'architecture que je vous ai déjà citée ! Un régal ! Vraiment !
Il est temps de rentrer :--( 
Repas "Antillais"  dans Magasin Road  et direction l'aéroport ! 
Nous sautons la traditionnelle petite croisière sur le Mississippi en Steamer : son eau boueuse et ses rives bordées de raffineries ne sont pas vraiment la chose sexy que l'on pourrait croire ...   
Bien sûr mon but n'est pas de remplacer l'excellent guide du routard ^_* : il nous a accompagnés en fidèle serviteur ! Mais jalonner ce que peuvent être ces quelques jours de voyage en Louisiane ... pour les prochains intéressés du Double Down ^_* 
Cela faisait des années que la Louisiane me tentait, n'ayant aucune illusion sur la rencontre et la réalité du Monde Cajun .... et sur la ville de NOLA (on en a vite fait le tour, m'a t on dit !!!) 
Et bien j'en reviens complètement subjugué !!! Conscient d'une culture qui se meurt (la musique seule saura encore un peu prolonger la mémoire Cajun ;-( !) ....Sous le charme d'une ville comme Baton Rouge : petit village de province érigé en capitale !! Et de NOLA : mégapole aux multiples visages !!!! 
Sans parler de ces deux marathons qui valent vraiment le coup eu égard à la beauté de leur parcours, de leur organisation sans tache (à l'américaine, quoi !!!) et de leur côté dépaysants ;-)    
IMG_9291

IMG_3123