Janvier dans les iles ? pas de refus ! un peu de douceur et de tourisme sportif sont bons à prendre pendant ces périodes de froid ou de déluges continentaux .. Un Vol Vueling via Barcelone et bonjour las Palmas … nuitamment puisqu’arrivée à l’hotel vers 2h du mat ;=) Elisabeth de Sportif à bord nous a réservé un très bel hôtel : au bout de la plage de Las Canteras Plage protégée par un barrière rocheuse au large, ce qui assure mer calme et sable abondant en plein centre ville ^_^
Cette ville de las palmas est par ailleurs assez étrange, car très étalée en front de mer, entre d’un coté le port et de l’autre les plages , et d’un bout sud : le centre historique et au nord le centre touristique.... distants de 7 km .. Du fait de ce manque d’homogénéité, il m’est difficile d’avoir un « coup de cœur » pour Las Palmas, mais j’avoue avoir apprécié d’un coté ses monuments et lieux historique (comme la maison de Chistophe Colomb) , ses bons restaux , et de l’autre ce coté « vacances plages » : avec un Run tous les matins en Vibram Five Finger sur le sable compact de l’immense plage ;=) … fractionnés à Donf au levé du soleil !!
La météo à Las palmas elle-même est assez différente du sud de l’ile : la ville reçoit, en cette periode de l’année, les vents de l’atlantique et l’humidité qui se bloque par les hauteurs qui dominent l’ile , alors que le sud est aride, très ensoleillé et plus chaud (15 au nord, 24 au sud) Nous avons donc eu une couverture nuageuse plus ou moins permanente pendant tout le sejour…. Sauf (of course) le jour du marathon, ou un énorme soleil est venu à la fête ;-)))
Le parcours marathon est tres beau ! deux boucles de 21 km mais agréables à recourir, car variées dans ses aspects : grandes promenades de bord de port, quais, toute la plage de Las Canteras, les grands boulevards intérieurs, les petites rues bordées de d’hibiscus, de flamboyants et de bougainvilliers .. , Le centre historique, les grandes rues piétonnes, et beaucoup de publique enthousiaste ! une bonne recette pour une course réussie ;-) Ajoutez à cela une tenue de « Crash Test man » pour pconvert, en tant que seul déguisé du marathon, et un bon chrono de ma Dany qui n’a rien lâché pour son 101 ieme : vous avez la recette d’un super marathon réussi sous toute sa ligne ^_^ (+ medaille à la forme de l’ile + un tshirt au depart et un tshirt finisher)
Nous avons fait 4 visites dans l’ile , avec une voiture de loc (en demandant au concierge de l’hôtel : voiture à domicile en 2 coups de cuillère à pot !!..+ parking de l’hôtel en sus pour 13 euros/j) Les deux premiers jours en excellente compagnie ;-) , avec PapoteduGuil la bien nommée et JohannduGuil débordant d’humour et de sympathie ! Direction le Sud par une belle autoroute (les voies routières sont au top en Grand Canarie, et même les routes secondaires données, dans les guides, pour dangereuses) Dés l’aéroport passé (un 20 aine de km au sud) le ciel est dégagé : les nuages restent au nord .
Le Sud est le lieux des grands centre touristiques pour Allemands et Hollandais : … c’est proche de l’horreur … qui culmine à Porto Rico dans cette baie entièrement bétonnée de cages à poules sur plusieurs niveaux !! en gros : il faut le voir pour le croire !! on m’en avait parlé pour la Costa Brava , mais là : c’est le summum !! Il n’en reste pas moins vrai que de belles promenades où il fait bon flâner, longent ces pièges à touristes , que le franc soleil donne une sensation de température caniculaires : pour qui est en manque : il sera servi ! Le vent et le relief assurent un ciel bleu , et l’immense champ de dune de la pointe de Laspalomas est un endroit unique …. Ou nous allons, l’espace d’un instant, grimer notre entrainement pour le marathon des sables ;-)) Grands centres commerciaux, beaux hôtels, resto de bord de mer, monde à foison : nous sommes vraiment dans l’univers du tourisme de masse . Un bémol à ce tableau : la petite ville et baie de Mogan : la venise de Gran Canaria : charmant endroit, style St Trop, degoulinant de bougainvilliers , architecture plaisante … qui rachete le reste de la côte Sud . Le 2 ieme jour de virée : nous allons dans les petits villages du nord de l'île : Teror avec sa belle cathédrale, Firgas avec sa rue de Faïence représentant toutes les îles des Cananries , Arucas avec sa cave de Rhum des Canaries (Arehucas) , le Cenobio de Valeron : silos à grains troglodytes semblant à un Monastère, les champs de bananiers couvrant par moments toute la colline , enfin la petite ville d'Agaete : aspect de village Grec, son port du bout du monde battu par des rouleaux monstrueux, son petit parc botanique zen .. où nous trouvons les flyers de la prochaine Trans-GranCanaria que doivent courir nos amis les Colanges ^_* ils partirons d'ici !
Au 3 ieme et 4 ieme jour, seuls avec ma Dany, nous allons tenter de toucher le sommet et symbole de l'île : le Roque Nublo : monolithe de basalte debout et dominant à 1813 m ! Les guides l'annonce souvent au dessus de la mer de nuages ... Et bien ce sera en pleins nuages, sous la pluie et le vent tempêtueux que nous allons escalader le sentier et deviner ce haut lieu de l'île : gelés (5 degrés), trempés, isolés ... En passant : le pozo de las Nieves ( le puit de neiges) est aussi un bel endroit à découvrir avec sa vue dominante sur la côte sud-est Mais que ces routes de montagnes sont belles !!! Si la cote sud est aride et totalement rocailleuse et la côte Nord cultivée, l'intérieur de l'île est sauvage , avec de belles forêts de pins , des passages de cactées mélés d'amandiers en fleurs, d'eucalyptus centenaires, de gorges coupées au couteau, de pics basaltiques fièrement dressés , de falaises vertigineuses, de cascades, petits lacs artificiels ou occupant quelques caldeiras...
C'est un pur régal de rouler sur ces voies désertes, avec arrêts plus que fréquents pour fixer sur pellicule tel paysage, tel arc-en-ciel idéalement posé, telle forêt accrochée aux parois ... Le ciel nous octroi un mélange de bruine, pluie, éclaircies, soleil : au fil des virages et gorges .. La petite ville perchée de Tejeda prépare sa fête des amandiers pour le WE à venir : un petit bijoux de village dans son écrin escarpé ... et son gâteau aux amandes aura vite trouvé preneur !!!
Ainsi cette île de Gran Canaria peut, selon le peu de temps imparti, soit sembler un piège à touriste ignoble , soit une merveille de terres sauvages ! Nous en revenons enchantés !