Et brutalement : il est des évidences frappantes !..
-entre l'âge de 11 ans et 16 ans, j'ai adoré butiner de fleurs en fleurs.. J'ai été curieux assez tôt du mystère féminin .. et faut dire que le nectar ne devait pas être mauvais ^_* .. j'irais même, en vacances à 14 ans à Edinburgh, butiner 32 fleurs en 26 jours ;-) ..le jeune bourdon était gourmand !
Puis j'ai connu Dany, en terminale à 16 ans ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !.. :
j'avais abandonné le groupe de copains, oublié ma guitare chérie, je terminais mes journées seul à la maison familiale avec une boule au fond de la gorge ... jours après jours ... j'étais fou amoureux !
J'avais deviné en cette belle Italienne, aux phéromones exotiques, celle qui me ferait 3 magnifiques filles...rien qu'en reniflant mon caleçon ^_*
Je l'épousais !
- jeune couple, nous jouions de temps en temps au tennis, à Cassis chez maman .. vue sur la baie et le cap Canaille . C'était à peu près le seul sport régulier que nous partagions .. puis en Martinique à Schoelcher pendant mon service national en volontaire aide technique ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !.. :
j'avais finalement horreur de ce sport dont je n'ai jamais pu y faire les moindres progrès !!!
J'ai posé ma raquette en 1983 et ne l'ai plus jamais touchée !
- comme tout le monde, et parce que c'est un passage obligé dans la bonne intégration sociétale, nous allions au ski tous les hivers ... d'abord sans enfants, puis en se soumettant de bonne grâce et comme témoins aux passage des premiers flocons et autres chamois.
Quittant notre intérieur douillé pour des studios ou presque, surchaufffés et au troisième par ascenseur de 1m2 à 5 ...
Un jour,vers l'âge de 6-7 ans, ma fille aînée m'a dit d'un air dédaigneux en bas d'une piste "mais tu es tombé? Papa!" ...j'étais penaud et blanc de poudreuse comme un papa Noel accidenté, un genoux en vrac ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !.. :
Nondedjiou! Mais ça m'a toujours cassé les c...s ces séjours au ski ! Jamais fait de progrès non plus, les doigts gelés sur des barres de tire fesses à -20*, les pieds douloureux coincés dans des sabots de fourrière , mal installés ... Je n'ai plus jamais chaussé de skis !
Mais ai eu le bonheur de connaître le fun du surf des neiges et surtout les plaisirs de l'endurance du ski de fond, à une époque où la technique euphorisante du skatting naissait !
Et puis aussi : les vacances d'hiver sur les îles de Porquerolles et Port Cros , alternativement 4 ans de suite , seuls au monde sur un coin de paradis ...
- externe puis interne puis assistant des hôpitaux de Marseille, on se retrouve père de 3 filles, mais toujours qu'un pion de cette fourmillaire hospitalière , pris entre le service, les gardes, les publications ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !.. :
Je me réveille une belle nuit à 3h du matin les yeux grands ouverts , impossible de me ré-endormir : "demain tu vas signer ton installation"!!!!
J'avais trouvé un cabinet à reprendre à saint Raphaël, mais engagé dans un stage semestriel hospitalier, et redevable de mon patron, j'en attendais l'échéance !
Au petit matin je me présente devant lui, un peu inquiet, et lui annonce ma défection pour la journée, mais surtout les causes ! Éclatant de rire il me souhaite bonne chance ^_^ "c'est ta vie que tu joues, là"
Je n'ai jamais eu à regretter une seconde cette décision ...prise en une seconde ^_*
- pendant 15 ans j'ai eu la passion dévorante de la chasse sous marine , à en rêver toutes les nuits, sortant deux fois par semaine, par calme plat ou tempête, soleil ou neige sur la mer (!!) .étais amoureux de ce sport exigeant, tout me plaisait : la technique, l'apnée , la découverte sans cesse renouvelée de ce milieu étranger , la curiosité devant des scènes incroyables de chasses entre poissons, de rencontres de "monstres" marins ! Toujours avec un respect total du milieu, une symbiose avec l'élément hostile mais oh combien éblouissant !
La technique du matériel, les petits trucs du passionné ..
L'instinct primitif de chasseur de l'homo sapiens ..
Tout me passionnait dans ce sport !
Et brutalement : il est des évidences frappantes !..:
Ce sport est l'un des plus dangereux ! J'ai vu partir quelques amis, et j'avais envie de voir grandir mes filles et de connaître mes futurs petits enfants !
J'ai survécu à trois syncopes : la fameuse syncope des 7m par hypoxie, grâce à ma technique et vigilance de toujours : plombage minimum avec flottabilité négative qu'en dessous des 7m, toujours garder le tuba en bouche pour pouvoir reprendre une respiration même inconscient en surface, technique des plombs largables ou de la ceinture largable en cas d'apnée "limite"
Je ne supporte ni ne tolère des critiques contre ce sport (comme la tauromachie ) où l'homme met en jeu sa vie à chaque sortie, à chaque étape de sa passion ... et rigole doucement de la valeur d'une petite médaille à l'arrivée d'un marathon. (!!!)
Bref : j'ai arrêté du jour au lendemain, remisé au placard mes fusils et mes combinaisons de plongée ... mais garde toujours ce désir profond de l'appel de la mer et des satisfactions énormes qu'elle m'a donnés ...
- la planche à voile a été aussi une belle passion !
Découverte en Martinique avec mon service technique, j'ai vécu la transition des grosses planches paquebot aux planches customisées en résine et mousse, fabriquées dans le fond des garages, aptes au water-start, jib et autres acrobaties ..
Plus tard je quittais 2 ou 3 heures le service à Marseille pour quelques Bords à partir d'Epluchure-Beach-Marseille-con ^_*
Un sport des plus grisants, une lutte énorme contre les vagues, le vent, les courants, l'équilibre, la voile qui ne tente que de nous arracher de la planche par le harnais, pas un des muscles qui ne soit au repos ! Griserie de la vitesse, de la technique maîtrisée, de la violence de l'effort dans la risée, de la lutte parfois contre le froid, le vent trop violent, la tasse qu'on boit dans les vagues ...Bref : sur l'échelon des sports les plus complets et les plus exaltants j'y mettrais bien un 10 ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !..:
plus envie, mais plus envie du tout de monter ces planches sur le toit de la voiture, de rechercher le bon spot, d'attendre le vent, de gréer ses voiles en plein hiver les doigts gourds, d'enfiler une combinaison encore humide, de réparer pour la Nième fois cette dérive récalcitrante ...
Mes planches sont telles que je les ai accrochées au plafond du garage il y a 15 ans ... La couche de poussière en plus ;-(
- un beau jour ...Apple a créé l'iPad ! Objet de Geek? Outil superflu ? Piège d'une société de consommation sans limite ? Alors qu'on a les smart phones, les ordi portables ..
Bien sûr je suis le premier à acheter......à m'en servir au plus de ses capacités ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !..:
Bon sang de bonsoir ! Mais j'ai toujours horreur du livre papier et je ne le savais pas !
Les pages qui salissent les doigts de leur encre, les pages qui s'arrachent, qui cornent, le livre qui se referme quand on lit couché, le mauvais éclairage permanent, l'obligation de toujours se tourner vers la lumière optimale, la taille du texte de plus en plus illisible au fur et à mesure de la presbytie, l'attente de quelques jours pour pouvoir acheter un livre conseillé, le manque de place dans la bibliothèque de la maison, et l'obligation de jeter les 3/4 des livres lus pour faire place aux nouveaux, l'obligation d'avoir parfois à côté et en plus : un dico, un traducteur ..
Je n'ai jamais autant lu que depuis l'aire de l' iPad ;-))))
- un soir, nicole Gaspoz met en lien une petite vidéo sur un nouvel outil de sport loisir : le Streetstepper ...
Et brutalement : il est des évidences frappantes !..:
En une seule vision, la révélation que l'on peut faire du "vélo" sans cette putain de selle, sans cette satanée tige de selle entre les jambes dans les descentes raides ou les montées ardues, sodomisé par le bec de selle . Sans cette position qui casse le dos , brûle la nuque au fur et à mesure des kms, sans ce point fixe de centre de gravité haut, qui terrorise les peureux comme moi dans toute situation scabreuse. Et puis cette évidence du geste du coureur et non plus du cycliste: "courir sur deux roues" ! Accélérer la course , voir sprinter ou faire de grands pas sans obligation de changer de développement, pouvoir abandonner la grosse couche protectrice, être libre de ses mouvements et de son "pédalage" par l'indépendance des deux stepps et pouvoir Stepper des deux jambes en même temps .... Bref :
Le soir même j'avais le contact du distributeur en France et passais commande ^_*
Voilà un billet d'humeur auquel je pensais... en Streetstepper dans la brume du petit matin qui recouvrait l'Esterel odoriférant ... Heureux d'avoir fait quelques bons choix ...juste parce que parfois , brutalement : il est des évidences frappantes !..